
Girlxcott Bordeaux
L’objectif ? « Organiser un événement éphémère et festif, engagé, pour parler des problématiques liées à la bande dessinée actuelle, par exemple la rémunération des auteurs, le sexisme… mais aussi simplement fêter la bande dessinée », souligne Anne-Perrine Couet.
Les festivités démarrent jeudi 29 janvier. Le Café Pompier met à l’honneur la relève locale avec la vente de fanzines créés par les étudiantes de l’EBABX et de Bordeaux-Montaigne. Au Café Astragale, on retrouvera l’exposition « Clins d’œil à Anouk Ricard », grand Prix d’Angoulême 2025 et première autrice à avoir annoncé le boycott de l’édition 2026. Puis rendez-vous à la Librairie La Mauvaise Réputation pour le vernissage de l’artiste bordelaise Laureline Mattiussi.
Vendredi 30 janvier, direction le plateau TV de l’IUT Métiers du livre. De 10 à 17 heures, place aux échanges : « Sortir des cases : la bande dessinée pensée hors des livres » ; « sécurité sociale des artistes auteurs » ou « Colette, Lou, George et les autres : des grandes dames en BD ». La journée s’achève avec une battle de dessin animée par George Coquette à 17 heures, suivie d’un vernissage étudiant au Zig Zag Bar, à 19 heures.
Le samedi, la BD envahit la métropole : de Bègles à Talence, les librairies accueillent des pointures comme Séverine Vidal, François Ayroles, Anne Baraou ou encore Maria-Paz Matthey pour des séances de dédicaces privilégiées. Les curieux pourront même pousser la porte de l’atelier d’Anne-Perrine Couet pour une immersion créative. Le clou du spectacle ? Une soirée de clôture au bar le Pas de Lune dès 19 heures. Au programme : l’expo « Panorama de la BD à Bordeaux », un concert dessiné unique réunissant le trait de Laureline Mattiussi et le rock de Sol Hess and The Boom Boom Doom Revue, le tout suivi d’une performance VJing/DJ set.


