Une salle de sport d’Ahetze a été fermée ce mardi 27 janvier après une opération de la Gendarmerie nationale. Les responsables de l’Aquabike Braun’s Coaching sont soupçonnés de fraudes dans le cadre d’une enquête du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) .
Le site internet montre une magnifique piscine carrelée bleu turquoise et promet « une remise en forme efficace dans la bienveillance ». Aquaboxing, Aquatraining ou Aquapilate sont au catalogue de cette salle de sport privée installée au domicile des propriétaires dans une impasse de la commune d’Ahetze. Depuis ce mardi 27 janvier, elle est fermée, suite à une perquisition de brigade de gendarmerie de Saint-Pée-sur-Nivelle réalisée en fin de matinée. Les vélos ont notamment été placés sous scellés.
Publicité
Des encadrants sans diplômes ?
L’opération a été menée dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) sous la direction du procureur de la République et avec les services de la jeunesse et des sports de l’Etat. L’intervention des forces de l’ordre sur le site de l’Aquabike « Braun’s Coaching » fait suite à une enquête pour des soupçons de fraudes. Les cours ont pu être dispensés par des personnes sans aucun diplôme, sans déclaration d’activité ou sans certification de premiers secours.
Les propriétaires entendus
L’enquête a également mis au jour des dysfonctionnements dans l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et dans le traitement de l’eau. Le couple, propriétaire et gestionnaire des lieux, a été entendu dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Pée-sur-Nivelle. Les deux personnes ont ouvert le site, il y a un peu plus de deux ans, après leur installation sur la commune en 2020. Le maire d’Ahetze, Ramuntxo Labat-Aramendy a été informé des opérations de la gendarmerie nationale. La direction du site n’a pas donné suite à nos demandes d’explications.
