Festival du film en Algarve

Jan 8, 2026 | Faro-Algarve

Le public aura l’occasion de voir non seulement des documentaires, mais aussi des courts et des longs métrages, et d’assister à des conférences, des ateliers et des moments consacrés à l’industrie

: La semaine du film de l’Algarve, Monstrare – Mostra Internacional de Cinema Social et le MAIA – Mercado de Animação Ibero-Americana, comme indiqué dans un communiqué de presse.

L’événement, dont l’entrée est gratuite, se déroulera dans différents lieux, tels que lesécoles de la municipalité, l’Auditório Solar da Música Nova, le Palácio Gama Lobo, le Pavilhão Multiusos 25 de Abril, la Black Box d’Almancil et le Cineteatro Louletano. L’initiative de la mairie de Loulé, par l’intermédiaire du Loulé Film Office, promet de réunir le public et les professionnels de l’industrie cinématographique dans « un environnement unique de créativité et de réflexion ».

Monstrare

Le Monstrare, « le premier festival de cinéma social créé au Portugal, qui explore des thèmes sociaux pertinents », entame sa 12e édition le 17 janvier, avec la projection du documentaire « Free Fish », de Bisan Owda, une coproduction portugaise enregistrée pendant un an à Gaza. Il raconte l’histoire de deux pêcheurs palestiniens, frères et sœurs, qui ont été séparés par la guerre, mais qui sont toujours liés par la mer. La soirée se termine par le Concerto Cinema Jazz Project, d’Arsénio Martins et Paulo Lopes, « dans un dialogue entre musique et cinéma ».

Le 18 janvier, le programme est consacré aux familles, avec l’exposition du film « O Segredo dos Perlimps », du réalisateur brésilien Alê Abreu, au Pavilhão Multiusos 25 de Abril, à Almancil. Ce film de renommée internationale traite de l’amitié, de l’empathie et du pouvoir de l’imagination à travers un récit visuellement riche et sensible.

imageCrédits : Image fournie ;

Les courts métrages et les documentaires auront leurs propres journées, et les visiteurs pourront donc s’attendre à les voir les 19 et 20 janvier.

Ces journées s’adresseront principalement à un public plus jeune, encore en âge d’aller à l’école. Parmi les films exposés, le point fort est « Fauve », de Jérémy Comte, un court métrage qui a déjà reçu une nomination aux Oscars et qui traite de l’enfance et des risques. Le film « From War, With Love », de Jordana Gasparinho, traite de la lettre d’amour et de la Seconde Guerre mondiale, tandis que

« Paco », de Kent Donguines, permet d’en savoir plus sur l’identité et la croissance émotionnelle. Enfin, le documentaire « Fragmented » de Balolas Carvalho et Tanya Marar, « traversera les territoires et les expériences fragmentées entre le Portugal, la Palestine et le Royaume-Uni ». Toutes les séances sont accompagnées de l’atelier Filmes da Minha Vida

.Le 21 janvier, le Monstrare présente, au Cineteatro Louletano, le documentaire O Que é Feito de Ti, Sónia, de Catarina Neves, un film qui « questionne l’invisibilité sociale, l’identité et le temps ».

L’avant-première nationale exclusive du film Hot Milk, de Rebecca Lenkiewicz, aura lieu le 22 janvier. Les spectateurs peuvent s’attendre à un « drame psychologique intense qui explore les relations familiales, les désirs d’émancipation et les tensions émotionnelles », à Almería, une ville espagnole. Il

est également prévu, le 23 janvier, la présentation du livre « Rosa », de Sónia Balacó, à la bibliothèque municipale Sophia de Mello Breyner Andresen, « renforçant le lien entre le cinéma, la littérature et la pensée critique ».

MAIA

Le MAIA intégrera la Semaine cinématographique de l’Algarve en 2026

.Organisé par APPA – Associação Portuguesa de Produtores de Animação, « récemment basé à Loulé », introduira une « dimension supplémentaire de professionnalisation, de dynamisme et de créativité au festival, renforçant sa projection dans le contexte audiovisuel ibéro-américain ».

« 

L’événement s’articule autour de deux thèmes principaux : l’un pour les professionnels, avec un espace de réseautage, des masterclasses, des débats et des speed meetings ; l’autre pour les cinéastes émergents, avec des séances de pitching pour des courts métrages, des séries et des longs métrages évalués par des experts, et des speed meetings avec des producteurs. Le Brésil est le pays invité pour cette édition, qui célèbre l’union culturelle et linguistique entre les pays de langue portugaise et accroît la visibilité de leurs histoires, de leurs talents et de leurs productions dans le contexte ibéro-américain.

Prix Cinetendinha

Le 24 janvier, à 18 heures, les prix Cinetendinha seront décernés au Cineteatro Louletano. Il s’agit d’une initiative promue par le critique de cinéma et journaliste Rui Pedro Tendinha, qui distingue les meilleurs films et interprétations de l’année. Les prix attirent d’importantes personnalités du cinéma national et, pour la 6e édition, la cérémonie sera retransmise sur Sapo.pt et sur la chaîne de télévision SIC Radical.