Bordeaux : pourquoi la Fête du Vin n’aura-t-elle pas lieu en 2026 ?

Août 8, 2025 | Bordeaux

Bordeaux ne fêtera pas le vin l’année prochaine. Dans un communiqué officiel, les organisateurs ont donné rendez-vous au public en 2027.

L’événement emblématique des quais, Bordeaux Fête le Vin, marquera une pause en 2026 et reviendra en 2027. Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a confirmé l’annulation de la prochaine édition, dans un contexte tendu pour la filière viticole girondine. Et ce, malgré le succès rencontré en juin dernier, où des dizaines de milliers de visiteurs se sont pressées sur les quais du port de la Lune. La décision, validée le 26 juillet par le bureau du CIVB, suspend donc l’un des rendez-vous culturels et touristiques majeurs de la région. Ce dernier mobilise habituellement près de 600.000 euros de budget chaque année depuis 1998. Cette année, près de 500 représentants de la filière viticole ont participé à Bordeaux Fête le vin, accueillant des visiteurs locaux et internationaux.

«En préparation de l’édition 2027, qui coïncidera avec le départ de la Tall Ships Race, et face aux limitations budgétaires qui pèsent sur le secteur viticole, le CIVB a choisi de ne pas allouer de budget à l’organisation de Bordeaux Fête le Vin en 2026», peut-on lire sur le communiqué signé par Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux-Métropole (OTCBM) et Bernard Farges, président du CIVB.

L’objectif est clair : mettre toutes les chances du côté de l’édition 2027, qui s’annonce particulièrement ambitieuse. La manifestation s’associera et se déroulera en même temps que l’escale bordelaise de la Tall Ships Race, prévue du 7 au 11 juillet 2027. Pendant cinq jours, la ville accueillera une flottille impressionnante de majestueux voiliers venus du monde entier. Les responsables de l’événement comptent bien surfer sur la vague. «Bordeaux Fête le Vin 2027 promet ainsi une édition inédite, au croisement des cultures du vin et de la mer», promet l’organisation.