« Quilles Le Festival des Vins Vivants » : Une fête de saveurs et de convivialité en Cévennes d’Ardèche !

Juin 11, 2025 | Drôme

« Quilles Le festival » des vins vivants revient en Ardèche pour sa 3e édition. Franck Daumas, Jean-Yves Meilland, Christian Brasseur et Emmanuel Gripon, nous en parlent en direct de la Cave « Vins sur Vans », partenaire de cet événement unique entre dégustations, distilleries, et produits locaux…

Un week-end de fête autour des « Vins Vivants » en Cévennes d’Ardèche…

Publicité

« Quilles, Le festival des Vins Vivants » est de retour en Cévennes Ardèche pour sa troisième édition. Ce week-end de dégustation, organisé à Chambonas, promet de ravir tous les amoureux du vin et de la bonne gastronomie. Jean-Yves Meilland, l’initiateur du festival, Christian Brasseur, propriétaire de la cave Vins sur Vans, et Emmanuel Gripon, de la Ferme de Pomeyrol, nous ont partagé l’essence de cet événement, où la convivialité et l’authenticité sont au rendez-vous.

Un événement en pleine nature !

Le festival se déroulera au « Camping La Surre », au bord de la rivière, dans un cadre naturel idyllique. Les visiteurs pourront déguster des vins vivants de producteurs locaux, mais aussi de vignerons venus des quatre coins de la France et même d’Espagne. Jean-Yves nous raconte : « L’idée est de célébrer la tradition viticole locale tout en invitant des vignerons extérieurs pour une rencontre enrichissante. » En tout, 32 vignerons et deux distilleries seront présents, parmi lesquels des jeunes talents comme Paul Barlet ou des producteurs comme le « Domaine Achillée » en Alsace, entre autre.

Un lieu de partage et de découvertes

Outre la dégustation de vins, le festival proposera une belle expérience culinaire avec un village de food trucks, dont la Ferme de Pomeyrol à Planzollles, qui servira un cochon grillé de façon traditionnelle. Emmanuel Gripon, de la Ferme de Pomeyrol, nous explique comment ses cochons sont élevés dans des conditions optimales, en liberté et nourris avec des produits locaux. « Nos cochons sont élevés avec soin et respect, pour garantir une viande de qualité », précise-t-il. En plus de cela, des ateliers artisanaux seront également proposés avec des créateurs locaux, comme un céramiste et une tatoueuse…

De la musique et une ambiance festive

Le festival, c’est aussi une ambiance musicale qui ne manquera pas de rythmer le week-end. Le samedi soir, un groupe de jazz, Fuli Tschaï  ouvrira la soirée avant un DJ set animé par le célèbre DJ des Vans. « Le but, c’est de faire découvrir des vins exceptionnels, de partager un bon repas et de profiter de la musique dans une ambiance conviviale », conclut Jean-Yves.

Un programme complet pour petits et grands

« Quilles, Le Festival » est ouvert à tous : familles, amis, curieux ou connaisseurs. Jean-Yves rappelle que l’événement est une invitation à prendre son temps, à déguster, à échanger et à profiter de la beauté du site. Le samedi, le festival commence à 11h et continue jusqu’au soir, tandis que le dimanche, les festivités reprennent dès 11h jusqu’à 18h.

Pour ceux qui souhaitent participer à l’un des repas du week-end, il est conseillé de réserver rapidement, car les places se font rares. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du festival « Quilles », ci-dessous !

"Quilles, Le Festival des Vins Vivants en Cévennes d'Ardèche"
« Quilles, Le Festival des Vins Vivants en Cévennes d’Ardèche » © Radio France – JYP
La Cave de Christian Brasseur, "Vins sur Vans", aux Vans
La Cave de Christian Brasseur, « Vins sur Vans », aux Vans © Radio France – Franck Daumas
Christian Brasseur, Jean-Yves Meilland, Franck Daumas et Emmanuel Gripon
Christian Brasseur, Jean-Yves Meilland, Franck Daumas et Emmanuel Gripon © Radio France – Franck Daumas
Cave "Vins sur Vans" aux Vans
Cave « Vins sur Vans » aux Vans © Radio France – Franck Daumas