« L’Albi Jazz est un terrain de jeu incroyable » : comment le conservatoire et le festival s’unissent pour transformer de jeunes musiciens en professionnels

Jan 29, 2026 | Albi

l’essentiel
Durant toute la durée d’Albi Jazz Festival, les élèves du Conservatoire de musique et de danse du Tarn proposent de très nombreux concerts au Magic Mirrors et dans des lieux extérieurs de la ville. Un partenariat avec la Scène nationale qui, depuis plusieurs années, produit des pépites musicales.

Chaque année, ils posent leurs instruments dans le Magic Mirrors. Souvent stressés, toujours heureux, ces élèves du conservatoire vont pouvoir exprimer leur talent. Mais quelles sont les racines de ce partenariat avec la Scène nationale, depuis plusieurs années ?

Le conservatoire est un partenaire privilégié d’Albi jazz festival.
Le conservatoire est un partenaire privilégié d’Albi jazz festival.
DDM – MPV

« Il a plusieurs fondations. La principale, c’est que nous possédons à Castres une antenne de jazz reconnue dans toute l’Occitanie. On a même des Toulousains qui sont inscrits chez nous », éclaire le directeur du conservatoire Frédéric Naël. Des jeunes qui sont appelés à devenir professionnels et qui sautent sur l’occasion de participer à l’Albi Jazz Festival.

« Nous devons sortir de nos murs »

La seconde est une histoire de calendrier et d’envie. « Le festival a débuté en 2020, l’année où j’ai pris mes fonctions. En venant en spectateur, j’ai ressenti que le conservatoire devait participer à un tel événement, que l’on devait sortir des murs, se confronter au monde du réel. »

À lire aussi :
« On voulait créer un lieu gratuit où les Albigeois se sentiraient bien pour écouter de la musique » : comment le Magic Mirrors est devenu un incontournable de l’Albi Jazz Festival

C’est chose faite dès l’année suivante. Les spectateurs qui prennent place dans le nid douillet du Magic Mirrors se rendent vite compte que le Tarn possède « des pépites de jazz » dans sa jeunesse.

Ici, on n’est pas dans une kermesse scolaire de CM2, mais avec de vrais concerts, structurés comme des pros. C’est une véritable adhésion musiciens-spectateurs, qui va continuer cette année encore.

Des jeunes musiciens de très haut niveau

« Nous avons des élèves de très très haut niveau. Mais l’important est de montrer que le conservatoire est ouvert à tous, pour tout public, pour toute personne qui a envie d’apprendre la musique. Il faut arrêter d’avoir l’image du conservatoire, comme un lieu élitiste », reprend le directeur.

L’apprentissage du lieu est unique. L’acoustique, la structure, la lumière font penser à un bar, un cabaret de jazz qu’ils investiront dans quelques années. Une véritable répétition grandeur nature, pour leur formation et le prix de fin de cycle.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Nathalie Besançon, directrice de la Scène Nationale Albi-Tarn : « Aujourd’hui, tous les artistes ont envie de jouer à l’Albi Jazz Festival »

Ce partenariat permet aussi aux élèves de pouvoir réaliser des « impromptus », dans les marchés, à la fac ou à la médiathèque. Dans l’affaire, tout le monde est gagnant. Pour la Scène nationale, où ces concerts sont quasi gratuits. Le conservatoire, lui, renvoie une superbe image de son travail.

Et nos jeunes musiciens, comment abordent-ils cet instant important de leur jeune vie de musiciens ? « Ils adorent. Albi Jazz Festival est un formidable terrain de jeu pour eux. Ils apprennent leur futur métier en dehors des salles fermées du conservatoire. C’est un grand kif », conclut Frédéric Naël, heureux de posséder de tels lieux pour faire mûrir ses protégés. Un partenariat qui, vu la qualité, devrait perdurer.