Une manifestation de soutien à Brandt dans le Loiret : « Il faut passer de la parole aux actes » – La République du Centre
Vidéo
Un cortège était organisé, samedi 24 janvier au matin, au départ de la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans l’agglomération d’Orléans, où se trouve le principal site de production de Brandt, en liquidation judiciaire.
Par Justin Pilté
Publié le 24 janvier 2026 à 10h56 •
« On est pris en otage, car on n’a pas de date de départ. On est obligés de venir pointer tous les matins. On joue aux cartes. »
Il ajoute : « Et la fermeture de Brandt risque d’entraîner d’autres fermetures de prestataires comme nous. »
Une offre de reprise avec 70 salariés
Concernant l’appel d’offres en cours pour la reprise des actifs (marques, bâtiments, matériels…), qui se clôturera le 29 janvier, Pascal Sudre indique : « Il y a eu une offre d’une start-up bretonne, EverEver, qui est venue visiter le site de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ils proposent une reprise avec 70 salariés. C’est un projet intéressant, mais pour nous ce n’est pas satisfaisant. Il faudra peut-être retenir plusieurs offres pour les différents sites. »
L’urgence : protéger les outils de production
Une rencontre est prévue entre les syndicats, la préfète de la région Centre-Val de Loire et la directrice de la Dreets (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), ce mardi 27 janvier. « Nous demanderons la protection des outils de production sur les deux sites de la région, affirme Pascal Sudre. Car une fois que le liquidateur judiciaire va mettre aux enchères le matériel, il peut être envoyé dans un autre pays du jour au lendemain. Et s’il y a un projet industriel qui est retenu par le tribunal de commerce, mais qu’il n’y a plus rien à l’intérieur des murs, il n’y aura jamais de reprise. »



