Gironde : sélection de cinq sorties gratuites pour le week-end du 24 au 25 janvier

Jan 24, 2026 | Bordeaux

À Bègles. La bibliothèque municipale accueille l’auteur Christophe Dabitch et le musicien Larrieu-Plantey pour évoquer le paysage. Le spectacle s’appuie sur des extraits des livres « L’Adieu au fleuve » et « Azimut brutal », relatant des voyages le long de l’estuaire de la Gironde et du 45e parallèle. Samedi 24 janvier à 18 h 30. Sur réservation.

Sur le même sujet

On a vu « Failles » et « Méditations » : le grand écart magistral du festival Trente Trente à Bordeaux

On a vu « Failles » et « Méditations » : le grand écart magistral du festival Trente Trente à Bordeaux

C’est toute la force du festival Trente Trente : proposer dans une même soirée des univers radicalement opposés, liés par un fil invisible. Ici, la mort, par Joëlle Sambi et Stéphanie Aflalo. Un régal

À Cestas. La médiathèque accueille la Compagnie Bougrelas pour le spectacle « Décalage immédiat : loto foutraque » pour revisiter les codes du loto traditionnel. Samedi 24 janvier à 20 h 30. Sur inscription.

À Léognan. La bibliothèque présente une adaptation du roman de Stéphanie Mesnier par la Compagnie Les Délivreurs de Mots. Le récit suit Barnabé, un chat parisien, qui quitte son appartement pour la campagne tourangelle. Ce spectacle mêle lecture et dessin pour raconter les découvertes de l’animal hors de la ville. Samedi 24 janvier à 18 h 30. Sur inscription (dès 10 ans).

Toute la programmation girondine ici : Les Nuits de la lecture

2 Rencontre : itinéraires et mémoires vietnamiennes en Nouvelle-Aquitaine

Itinéraires et mémoires vietnamiennes en Nouvelle-Aquitaine au musée d'Aquitaine.
Itinéraires et mémoires vietnamiennes en Nouvelle-Aquitaine au musée d’Aquitaine.
CAFI de Sainte-Livrade

Bordeaux. Le musée d’Aquitaine propose un après-midi de conférences, projections et échanges autour de l’histoire des Vietnamiens dans la région. « L’histoire des présences vietnamiennes dans la région ne trouve pas son origine dans une simple passion exotique ou francophile : loin de là. Des exils forcés ont mené des ouvriers dans des usines de Dordogne ou encore des soldats, des femmes et des enfants au milieu du Lot-et- Garonne dans un camp de fortune », détaille l’organisation. L’événement, organisé avec l’AFVBA et le Rahmi, revient sur les exils forcés et l’accueil au Cafi de Sainte-Livrade-sur-Lot. Des anciens habitants témoigneront de leur parcours.

Musée d’Aquitaine, samedi 24 janvier à 14 heures. Entrée libre.

Sur le même sujet

Culture : On a vu Typhus mettre le Bronx à Blanquefort

Culture : On a vu Typhus mettre le Bronx à Blanquefort

Avec son triptyque très impressionnant, le clown caustique Typhus Bronx a fait trois fois salle comble aux Colonnes. Et a fait flipper tout le monde jeudi 22 janvier

3 Concert : l’Orchestre d’harmonie de Bordeaux à l’Athénée

Pascal Lacombe avec l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux.
Pascal Lacombe avec l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux.
Pierre Planchenault

Bordeaux. S’il dirige souvent des transcriptions pour instruments à vent d’œuvres symphoniques, Pascal Lacombe a choisi cette fois des pièces composées spécifiquement pour orchestre de bois, cuivres et percussion par des contemporains : l’Anglais Philip Sparke, le Belge Jean-Pierre Haeck, l’Autrichien Otto M. Schwarz, l’Américain Rossano Galante et quelques autres du monde entier. Mais on entendra aussi une œuvre célèbre de Chostakovitch pour célébrer la nouvelle année !

Samedi à 17 h 15. Gratuit.

Sur le même sujet

« La chanteuse est le vecteur de l’émotion » : « La Traviata » revient au Grand-Théâtre de Bordeaux

« La chanteuse est le vecteur de l’émotion » : « La Traviata » revient au Grand-Théâtre de Bordeaux

La somptueuse lecture de Pierre Rambert, coproduction du Théâtre du Capitole de Toulouse et de l’Opéra de Bordeaux, est reprise au Grand-Théâtre pour cinq représentations du 26 janvier au 3 février. Entretien avec le metteur en scène Stephen Taylor

4 Exposition : Oihana Marco, chemins de reconstruction

L’exposition « L’image de la nature » est à voir jusqu’au 9 février à Bordeaux.
L’exposition « L’image de la nature » est à voir jusqu’au 9 février à Bordeaux.
Oihana Marco

Bordeaux. Née à Saragosse en 1977, Oihana Marco présente un projet élaboré en étroite collaboration avec les patients et l’équipe thérapeutique de l’unité Marguerite du centre hospitalier de Cadillac. Menée sur six mois, cette démarche collective s’est inscrite dans une pratique à la croisée de la photographie, de la photothérapie et de l’anthropologie (spécialités de l’artiste espagnole). Tout au long du processus de création, les participants ont occupé une place centrale : ils ont choisi les images qui leur parlaient, défini les éléments à photographier et orienté les ajustements, parfois les transformations, prenant part aux décisions lors de temps d’échanges avec la photographe et les soignants. Les portraits qui en résultent oscillent entre intimité et regard de l’autre, au cœur d’une démarche de soin. Vernissage vendredi 23 janvier à partir de 17 h 30.

« L’image de la nature ». Du 23 janvier au 9 février, MAP galerie et librairie, 13, rue du Professeur-Demons, Bordeaux. Entrée libre du mercredi au samedi de 14 à 18 heures. mapgalerie.com

5 Jeune public : du théâtre à mains nues

« Sha Doizo » se base sur la rencontre entre animal imaginaire et une clé de sol.
« Sha Doizo » se base sur la rencontre entre animal imaginaire et une clé de sol.
Pierre PLANCHENAULT

Bassens. La Médiathèque François Mitterrand présente « Sha Doizo » par la Compagnie Friiix Club. Ce spectacle de théâtre à mains nues s’adresse aux tout-petits (dès 1 an). Sans paroles et rythmé par de la Bossa Jazzy, il s’inspire de l’univers de Jacques Tati. Le récit suit un animal imaginaire dans sa rencontre avec une clé de sol.