Invité d’honneur de la Fête de l’olive et de l’huile, le prince Albert II de Monaco est à Buis-les-Baronnies (Drôme) ce dimanche 18 janvier. Il sera fait chevalier de la confrérie de l’olivier.
Buis-les-Baronnies (Drôme) accueille ce dimanche 18 janvier, un invité de prestige à l’occasion de la Fête de l’olive et de l’huile. Le prince Albert II de Monaco est présent dans la commune en tant qu’invité d’honneur.
Publicité
Le souverain monégasque sera fait chevalier de la confrérie de l’olivier, une distinction symbolique. Avant la cérémonie, le prince Albert II s’est rendu à l’église Notre-Dame-de-Nazareth. Il est venu assister à la traditionnelle messe.
« Ça me fait très plaisir de faire partie de cette confrérie ! »
Dans la foule, 400 visiteurs jouent des coudes pour essayer de photographier ou de serrer la main du prince. « Il a l’air de se plaire à Buis, ça doit changer de Monaco », observe une habitante de Saint-Paul-Trois-Châteaux. « J’ai pu lui toucher la main en sortant de l’église, j’étais ravi. C’est mon cadeau ! », s’émeut un autre visiteur.
Plaisir partagé par le prince Albert II de Monaco : « quand j’ai reçu cette invitation, j’étais très heureux. Ça me donnait l’occasion de reconnecter avec cette belle région, et cette belle ville de Buis-les-Baronnies. J’ai eu un accueil très chaleureux. C’est une très belle tradition qui est honorée ! Ça me fait très plaisir de faire partie de cette confrérie ! ».
Mettre en avant la production locale d’huile et d’olive
La venue du prince est aussi l’occasion de mettre en avant l’huile d’olive locale et le travail des oléiculteurs de la région. Le maire de Buis-les-Baronnies, Sébastien Bernard, veut en effet mettre à l’honneur cette « production qui est emblématique pour nous et qui est un des éléments pour le devenir de notre territoire. Nous sommes très heureux d’organiser cette visite ! ».
De son côté, le prince Albert II de Monaco, sait déjà comment faire passer le message : « si on peut expliquer de manière claire et précise ce qu’apportent ces produits. D’un point de vue de la santé, mais aussi d’un point de vue patrimonial et économique. Je pense que les gens sont sensibles à ces arguments-là ».
loading
