Jonzac : la suite des « Liaisons dangereuses » au Centre des congrès

Oct 31, 2025 | Royan

La pièce « Merteuil » écrite par Marjorie Frantz et mise en scène par Salomé Villers – laquelle fut récompensée en 2022 d’un Molière de la révélation féminine – ouvrira le festival le 7 novembre à 20 h 30 au Centre des congrès. Sur scène, les deux comédiennes Chloé Berthier et Marjorie Frantz. Le synopsis : « Et si ‘’Les Liaisons dangereuses’’ reprenaient vingt ans plus tard ? Marjorie Frantz imagine la suite du célèbre roman en donnant une nouvelle voix à Cécile de Volanges, jadis sacrifiée, et à la redoutable marquise de Merteuil. La pièce donne une relecture féministe du chef-d’œuvre de Choderlos de Laclos publié en 1782. Quinze ans après la mort de Valmont, la marquise de Merteuil reçoit une mystérieuse invitation : c’est Cécile de Volanges qui tient à la revoir. S’en suit alors entre les deux femmes un duel sous-tendu par une animosité propre aux comptes non réglés », présentent les organisateurs du festival.

Outre ce premier spectacle le vendredi 7 novembre, trois autres pièces sont proposées les 14, 21 et 28 novembre, toujours à 20 h 30. Le public pourra assister le 14 novembre, au petit théâtre du château, à la pièce intitulée « Montaigne, les essais », par Annie Chénieux, adaptée sur scène par Hervé Briaux. Le 21 novembre au Centre des congrès, à la pièce « Naïs » tirée de la nouvelle d’Émile Zola « Naïs Micoulin » portée à l’écran par Marcel Pagnol en 1945. Toujours au Centre des congrès se jouera le 28 novembre, la pièce aux cinq Molières « Du charbon dans les veines », de Jean-Philippe Daguerre.

Et comme chaque année, le festival se clôturera avec un concert intitulé « Musiques françaises » par le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, le samedi 6 décembre à 20 h 30 à l’église Saint-Gervais de Jonzac. Cet ensemble dirigé par le prestigieux chef français Michel Piquemal réunit des choristes issus de la région, sélectionnés sur audition. Les musiciens abordent le répertoire d’oratorio classique et contemporain.

Les cinq spectacles sont proposés au prix de 17 euros l’unité (14 euros en tarif réduit et 4 euros pour les moins de 18 ans). Le tarif est dégressif et s’élève à 55 euros en plein tarif pour les cinq spectacles. Ouverture des portes à 20 heures.