Gironde : nos idées de sorties spéciales Halloween

Oct 31, 2025 | Bordeaux

Sur le même sujet

Halloween 2025 : le préfet de la Gironde prend des mesures pour éviter tout débordement et incident

Halloween 2025 : le préfet de la Gironde prend des mesures pour éviter tout débordement et incident

Dans un communiqué de presse, le préfet de la Gironde a annoncé avoir pris « plusieurs arrêtés afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, et de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public »

1 Murder parties dans les châteaux

Les jeux de rôle grandeur nature ont explosé ces dernières années. Et quoi de mieux pour célébrer Halloween qu’une soirée d’enquête pour frissonner de plaisir ? Plutôt « banquet mortel » au château de Villandraut (réservation en ligne ou directement sur place, les 31 octobre et 1er novembre de 21 à 23 heures ; à partir de 12 ans ; prix : 12 euros), « dédale macabre » au château Puybarban (le 1er novembre à 11, 15 et 19 heures, billetterie en ligne, prix : 25 euros) ou « meurtre au manoir » au château de Marcheprime (de 22 h 15 à minuit, gratuit, à partir de 11 ans) ? Il y a des énigmes pour tous les goûts.

À noter également, l’enquête familiale « l’Affaire du cimetière englouti » à l’office de tourisme d’Arès jusqu’au 2 novembre (infos au 05 56 60 18 07).

Sur le même sujet

Halloween : malgré sa popularité, pourquoi la fête ne pourra jamais complètement s’implanter en France ?

Halloween : malgré sa popularité, pourquoi la fête ne pourra jamais complètement s’implanter en France ?

Près de trente ans après son implantation en France, Halloween peine toujours à trouver sa place aux côtés des grandes fêtes traditionnelles. Pourquoi un tel décalage ? Que manque-t-il à cette fête anglo-saxonne pour séduire le public français ? Explications, avec deux enseignantes-chercheuses en marketing

2 Le musée d’Aquitaine réveille ses fantômes

Le musée d’Aquitaine passe en mode Halloween toute la journée du 31 octobre. L’établissement organise une chasse aux fantômes à travers 400 000 ans d’histoire(s) – le parcours du musée qui permet aux visiteurs de traverser le temps de la Préhistoire au XXIe siècle. Au programme aussi : atelier pour personnaliser un masque réalisé à partir des œuvres du musée pour les 5-7 ans et contes « terrifiants mais pas trop » pour les plus de 8 ans. À 14 h 30, sans réservation. Prix : de 0 à 8 euros.

Et à partir de 18 h 30, place au « réveil des fantômes du musée », une soirée organisée pour les plus de 15 ans (gratuit mais réservation conseillée). Un jeu intitulé « la nuit des esprits » plongera les visiteurs dans une enquête surnaturelle au cœur des collections, une visite « de la mort » sera organisée par des étudiants en histoire de l’art et des contes mystérieux seront proposés. Le musée sera aussi habité par les fantômes de ses illustres figures comme Montaigne, le chevalier au lion couronné ou encore Aliénor d’Aquitaine, revenus hanter le lieu le temps d’une nuit. Un concours de costumes, un DJ set et une buvette seront aussi proposés.

Sur le même sujet

En images. Près de Bordeaux, la maison hantée d’Halloween fait encore le plein

En images. Près de Bordeaux, la maison hantée d’Halloween fait encore le plein

Ce mardi 31 octobre, ils étaient encore des milliers à fêter Halloween déguisés dans la « maison hantée » qu’Antoine Vignaud (re) construit de ses mains chaque année à Ambès. Âmes sensibles s’abstenir

3 La maison hantée d’Ambès fait son retour

Après une année de pause pour préparer une édition spéciale, la maison hantée d’Ambès revient pour encore plus de frayeurs. Depuis 2015, Antoine Vignaud construit dans son jardin une maison d’horreur éphémère qui ouvre exclusivement le 31 octobre. Et cette année, elle fête ses 10 ans. Pour l’occasion, les organisateurs ont vu les choses en grand : la maison, ses décors et ses personnages comme tout droit sortis d’un film d’épouvante s’installent dans le parc de Cantefrêne. Au menu : un site encore plus grand, des frissons garantis et « des petites folies en plus de notre asile hanté », assurent les organisateurs sur leurs réseaux sociaux

Visite de la maison de 18 heures à minuit, entrée gratuite.

4 Une quête spéciale sorciers dans les rues de Bordeaux

Des énigmes, des potions et des défis olfactifs : voici le cocktail gagnant du parcours de Bordeaux visite intitulé « La quête d’Halloween » dans les rues de la ville. Durant une heure trente, les participants multiplieront les jeux pour savoir s’ils ont réellement l’âme d’un sorcier.

Deux créneaux de visite sont encore disponibles : 10 et 14 heures vendredi 31 octobre. Prix : 9,90 €. Billetterie en ligne. Départ : place Pey-Berland, environ 2 kilomètres.

Sur le même sujet

« Partager un moment avec les défunts » : à Bordeaux, trois jours pour fêter les morts comme au Mexique

« Partager un moment avec les défunts » : à Bordeaux, trois jours pour fêter les morts comme au Mexique

L’association Mexicanos en Bordeaux fête les morts du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, avec des ateliers, des animations et un concert de musique baroque mexicaine. Fil rouge : envisager la mort non pas comme une disparition mais comme un passage festif vers une autre vie

5 Bal masqué, bal des monstres, bal des zombies…

La chanteuse haïtienne et prêtresse vaudou Moonlight Benjamin sera à la salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux.
La chanteuse haïtienne et prêtresse vaudou Moonlight Benjamin sera à la salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux.

Qui dit Halloween dit forcément déguisement. De nombreux bals sont organisés un peu partout en Gironde. « Sud Ouest » a repéré quelques soirées : un bal des monstres de 14 à 22 heures sous la hall de Bourg (maquillage, goûter, déambulation, collecte de bonbons et DJ set ; gratuit), un grand bal des zombies dans la salle de la Sablière à Ayguemorte-les-Graves dès 18 h 30 (concours de déguisement et de citrouille ; gratuit), un bal masqué sur la place Charles-de-Gaulle à Mérignac de 18 à 22 heures (manoir hanté, labyrinthe de la peur, distribution de bonbons et dégustation de soupe à la citrouille ; gratuit), une soirée roller disco à la patinoire de Gujan-Mestras (de 20 à 23 heures ; prix : 7 euros pour les patineurs avec boisson + 3 euros pour la location de patins et 5 euros avec boisson pour les accompagnateurs).