Lundi 1er septembre, l’école maternelle Pauline-Kergomard faisait sa rentrée avec des effectifs chargés – 59 élèves pour deux classes (29 en petite et moyenne section et 30 en moyenne et grande section) – ce qui annonçait une année difficile à gérer pour les enseignantes.
Fort heureusement, une fois la rentrée effectuée, Corinne Lecahès, inspectrice d’académie, est venue à 10 heures effectuer un comptage des élèves de la maternelle réunis dans la cour de récréation et la nouvelle est tombée le lendemain soir : l’ouverture d’une troisième classe et la création d’un poste d’enseignant étaient acceptées à Cozes. Très vite, la mairie a réagi pour installer cette troisième classe dont l’ouverture a réellement pris effet ce lundi 8 septembre.
L’école Pauline-Kergomard fonctionne désormais à trois classes : celle de petite section regroupe 22 élèves avec pour enseignante Jennifer Colas épaulée de Giselle Petit (Atsem supplémentaire) ; celle de moyenne et grande section assurée par Jérôme Gilbert (nouvel enseignant nommé sur l’ouverture de classe) épaulé de Préscillia Semur (Atsem) compte 17 élèves ; enfin, la classe de grande section tenue par la directrice Sandrine Gardrat aidée par Malika Kaïd (Atsem) accueille 19 élèves.
Pour Graziella Bordage, maire de Cozes, présente ce lundi matin pour cette nouvelle rentrée, « l’ouverture d’une troisième classe en maternelle est une très bonne chose pour Cozes et vient en quelque sorte compenser le non-renouvellement d’un poste d’enseignant à l’école élémentaire Marcelle-Nadaud. C’est bon pour les écoles publiques de la commune qui pourraient voir dans un avenir proche la réouverture d’une cinquième classe en élémentaire. »
La directrice Sandrine Gardrat a tenu à remercier chaleureusement la mairie pour la mise à disposition immédiate d’une Atsem supplémentaire ainsi que les services techniques et l’association de parents d’élèves L’Enfant phare pour l’aide apportée pour les petits travaux, le rangement et l’aménagement de la nouvelle classe.