Alors que le Metropolitan Opera de New York a annoncé ces jours-ci avoir conclu un accord avec la Commission de la musique saoudienne, c’est au tour de la Philharmonie de Paris de signer un contrat de coopération culturelle avec l’Arabie saoudite. La signature a eu lieu hier à Versailles, en présence des ministres de la Culture respectifs, et en marge du concert Marvels of Saudi Orchestra à l’Opéra Royal, en présence de Brigitte Macron.
Thibaud de Camas, Directeur général adjoint de la Philharmonie de Paris a déclaré : « Après avoir signé une convention avec la Commission des Musées d’Arabie saoudite en mai 2025 puis avec l’Agence française pour le développement d’AlUla en juin 2025, la Philharmonie poursuit cette dynamique et contribue activement au partage d’expérience et à la coopération culturelle que la France développe avec ses partenaires. »
Le communiqué de presse précise que « le protocole d’accord vise à approfondir la collaboration bilatérale dans des domaines clés, notamment les échanges artistiques, les productions conjointes, le soutien aux artistes , le renforcement des compétences des enseignants et des administrateurs dans le domaine de la musique, le développement d’initiatives éducatives et la préservation des archives musicales et des documents historiques. » Aucun chiffre n’a pour le moment était avancé concernant les modalités de mise en œuvre de ce partenariat. (NF)

Photo © Ministère de la Culture d’Arabie saoudite
