À ceux qui doutaient encore de l’impact de la crise viticole en Gironde, voici un nouveau ricochet frappant la vitrine d’une des plus importantes filières économiques du département. Les organisateurs viennent d’annoncer l’annulation de la prochaine édition de Bordeaux fête le vin, une manifestation qui avait encore accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs en juin dernier sur les quais du port de la Lune et qui, depuis 2006, n’avait été annulé qu’une seule fois, lors de la pandémie de Covid en 2020. « En prévision de l’événement exceptionnel qui réunira en 2027 Bordeaux fête le vin et le départ de la Tall Ships Race, et compte tenu des contraintes budgétaires affectant la filière vin, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a décidé de ne pas consacrer de budget à Bordeaux fête le vin 2026 », expliquent les organisateurs.
La décision a été entérinée par le bureau du CIVB le 26 juillet dernier, qui consacre autour de 600 000 euros à cette manifestation lancée en 1998, organisée chaque année depuis 2021. Pour l’interprofession, ce choix vise à reculer pour mieux rebondir alors que l’édition 2027 promet d’être « énorme », assure l’un de ses représentants : elle sera couplée au départ de la Tall Ships Race, une course internationale rassemblant les plus grands voiliers du monde, attendus dans la capitale girondine le 7 juillet. « Pendant cinq jours […], le port de la Lune vibrera au rythme d’animations culturelles, nautiques et festives autour d’une flotte impressionnante de grands voiliers historiques venus du monde entier », souligne ainsi l’organisation dans un communiqué.
La fréquentation n’aurait-elle pas été jugée assez suffisante en juin dernier ? « Cela n’a rien à voir avec ça », insiste Brigitte Bloch, élue bordelaise et métropolitaine, à la tête de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. « Nous avons eu d’excellents retours, autant des visiteurs que des professionnels présents, avec des taux de satisfaction très positifs. » Reste à savoir si une autre manifestation sera organisée sur les quais bordelais en remplacement de Bordeaux fête le vin l’été prochain. « De l’événementiel peut-être, mais ce ne sera pas autour du vin, répond Brigitte Bloch. Nous ne pouvons décemment pas organiser quelque chose sans la filière. »
Bordeaux fête le vin a bénéficié de plus de 350 000 euros de subventions de la part des collectivités locales lors de sa dernière édition (Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Région Nouvelle-Aquitaine). En 2025, autour de 500 vignerons ou négociants représentant la filière viticole bordelaise dans son ensemble ont accueilli, durant quatre jours, des visiteurs venus de tout près ou du monde entier. Une filière qui fait face à une crise terrible. Ces deux dernières années, son vignoble a été amputé de 18 % de sa surface à la faveur d’un plan d’arrachage primé, conséquence d’une baisse de la consommation nationale et mondiale.