Un carton plein. Samedi à 10 heures, le site du Palais des Congrès de Paris a buggé lors de la mise en vente des premières places pour la nouvelle version de « Roméo et Juliette ». La veille, Cécilia Cara et Damien Sargue avaient annoncé qu’ils remonteraient sur scène, une dernière fois, là où tout a commencé en 2001, à partir du 3 décembre 2027.
Les billets de « Roméo et Juliette, l’amour ne meurt jamais », produit par Live Nation et TF 1, se sont arrachés : plus de 25 000 ventes en moins de 24 heures. Quinze représentations supplémentaires, du 17 au 31 décembre, seront mises en vente le jeudi 19 février à 10 heures.
« Ce retour de Roméo et Juliette va au-delà du retour d’un spectacle. Dans le marasme économique, social et mental en France, les gens ont besoin de se retrouver autour d’une valeur sûre. Et quelle valeur rassemble plus que l’amour ? philosophe Angelo Gopée, le directeur général de Live Nation France qui est parti voir le show en Chine, il y a quelques mois. L’amour rassemble tout le monde, traverse le temps, les modes, les doutes, les chagrins et ne disparaît jamais. C’est ce qui explique l’engouement autour du spectacle. Historiquement, nous sommes sur la meilleure mise en vente pour une comédie musicale, un signe très fort. Voilà pourquoi on rajoute des dates ».
Laura Presgurvic, qui assurera la mise en scène en succédant à son père, se réjouit de ces ventes fulgurantes : « Nous en rêvions quand j’ai contacté Angelo Gopée il y a deux ans. Que ce rêve devienne réalité nous rend tellement heureux ! Maintenant, place au travail pour offrir au public une promesse tenue ! »
À voir aussi
Depuis sa création, le show, porté par des tubes comme « Les rois du monde » ou « Aimer », a attiré plus de 11 millions de spectateurs dans une vingtaine de pays. À l’origine du projet, Gérard Presgurvic rappelle qu’il avait d’abord suscité le scepticisme des producteurs mais le succès d’une comédie musicale française a changé la donne. La musique s’est d’abord imposée, avec des albums vendus par millions, avant même la première en 2001.
Deux formats coexistent ensuite : tournées avec la troupe française (environ 70 personnes) ou licences permettant à chaque pays de recréer le spectacle dans sa langue. L’œuvre a été jouée notamment en Russie, en Corée, au Japon et en Chine, avec un accueil fort en Asie, y compris dans la version japonaise de la revue Takarazuka, une compagnie de théâtre uniquement composée de femmes.
La nouvelle production promet une refonte majeure côté mise en scène, décors, lumières, distribution, tout en conservant les chansons originales. « L’arrivée de Live Nation représente une puissance de feu considérable. Avec TF 1 comme partenaire médias, vous changez d’échelle. C’est un gage de qualité en termes de production et d’ambition scénique », décrypte Gérard Presgurvic.
Comment le géant mondial des concerts, derrière les tournées de Beyoncé, The Weeknd ou Lady Gaga, s’est-il engagé dans l’aventure ? Laura Presgurvic explique avoir reçu de nombreux messages de fans français et souhaité s’adresser aussi à un nouveau public : « J’avais très envie de moderniser le spectacle, de le faire redécouvrir à la jeune génération, tout en répondant à une demande très forte. » Et la directrice artistique de le rappeler : « Pour moi, Roméo et Juliette, c’est l’histoire d’une vie. Quand la première version a été lancée, je n’avais que 13 ans, je me revois dans les coulisses… C’est là que j’ai eu envie de faire du théâtre. »
L’objectif est désormais clair : préserver l’ADN (les Capulet en rouge, les Montaigu en bleu) tout en franchissant un cap. « Nous voulons que le public retrouve ce qu’il a aimé, tout en prenant une claque, promet Laura Presgurvic. Nous souhaitons oser le romantisme, sans ironie, sans distance, assumer l’émotion et faire du bien aux gens. Dans une époque anxiogène, c’est essentiel ».
« Roméo et Juliette, l’amour ne meurt jamais », à partir du 3 décembre 2027. Ouverture de nouvelles dates de la billetterie ce jeudi à 10 heures, dans les points de ventes habituels, à partir de 38 euros.
