« Monter un spectacle à Paris ou à Corte, ce n’est pas la même démarche » pour Jean-Pierre Giudicelli

Fév 17, 2026 | Paris

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Par Pierre-Manuel Pescetti

Jean-Pierre Giudicelli est le directeur des études de la filière universitaire arts du spectacle et de la scène à Corte.

Jean-Pierre Giudicelli est le directeur des études de la filière universitaire arts du spectacle et de la scène à Corte.

Lisandru-Francescu Olmeta

Corte – Corti

Depuis plusieurs années, le comédien corse Jean-Pierre Giudicelli est à la tête de la licence arts du spectacle et de la scène de l’Université de Corse. Il revient sur le parcours d’un cursus créé à la fin des années 1990 à Corte, et ce qu’il apporte à la région. Et vice-versa.

En quoi consiste le cursus arts du spectacle et de la scène ?

C’est une formation en trois ans dédiée aux métiers de la scène. Elle aborde aussi bien le théâtre, la danse, la musique, la vidéo et les arts numériques que la scénographie, avec le travail sur les décors, les lumières ou les costumes.

Sur le plan théorique, nous proposons une approche réflexive des métiers du spectacle à travers des enseignements spécifiques et transdisciplinaires. Sur le plan pratique, nous immergeons les étudiants dans la réalité du secteur. Ils acquièrent des outils conceptuels et techniques qui leur permettent de comprendre toute la chaîne de création, de production et de diffusion d’un spectacle.

La filière a-t-elle une identité particulière ?

Oui, elle est profondément ancrée dans son territoire. Cela passe notamment par l’intégration de la langue corse quand cela est possible. Nous avons par exemple cette année des étudian…

Il vous reste 74% à lire.

Abonnez-vous pour lire la suite

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter