Insolite. Albi fête ses 50 ans sur Mars !

Fév 17, 2026 | Albi

Ce n’est pas une blague, le nom  » Albi  » a bien été donné à un cratère sur Mars. Situé dans la région du quadrangle d’Argyre sur la planète rouge, il s’agit d’un cratère d’impact de 9,07 km de diamètre. Le nom a été choisi il y a tout juste 50 ans, et c’est directement lié à la préfecture du Tarn.

Comment les noms des cratères sont-ils choisis ?

Chacune des caractéristiques des planètes et des satellites ont des dénominations bien précises, organisées par catégorie et par planète. Si un morceau de la planète rouge s’appelle  » Albi « , c’est parce que les petits cratères d’environ 50 km de diamètre et moins sont appelés sur Mars par des noms de villes du monde entier, d’environ 100 000 habitants ou moins.

Toute la nomenclature planétaire sert à identifier de manière unique chaque caractéristique à la surface d’une planète ou d’un satellite, facilitant ainsi sa localisation, sa description et son analyse. Le répertoire de la nomenclature planétaire contient des informations détaillées sur tous les noms des caractéristiques topographiques et d’albédo des planètes et des satellites que l’Union astronomique internationale (UAI) a nommés et approuvés depuis sa fondation en 1919 jusqu’à nos jours. Ce répertoire est dirigé par la géologue américaine Tenielle Gaither pour l’USGS (Institut d’études géologiques des États-Unis).

D’autres Tarnais dans l’espace

En se penchant sur les nomenclatures, il est possible de retrouver d’autres personnalités. Les cratères sur la lune ont des noms de scientifiques, d’ingénieurs et d’explorateurs ayant apporté des contributions exceptionnelles ou fondamentales à leur domaine. Parmi ces personnes, il y a le mathématicien Pierre de Fermat mort à Castres en 1665, célèbre pour ses travaux en optique, qui a donné son nom à un cratère de 37,7 km de diamètre sur la Lune. Plusieurs milliers de nouvelles caractéristiques sont nommés chaque année, si bien que d’autres illustres Tarnais pourraient se retrouver à leur tour dans l’espace.