Entre rafales de vent et inondations, les Pyrénées-Atlantiques en quadruple alerte : voici les prévisions

Fév 16, 2026 | Saint-Pée/Biarritz

Par

Margot Delpech

Publié le

La météo n’est toujours pas au beau fixe. Ce lundi 16 février 2026, les Pyrénées-Atlantiques sont une nouvelle fois placés en quadruple vigilance, dont deux vigilances « orange » pour « pluie inondation » et « avalanches ». Les deux autres, classés en jaune, sont pour « vent » et « crue ». Que ce soit au Pays basque ou en Béarn, voici les prévisions. 

À lire aussi

En effet, un « épisode pluvieux important accompagné d’une fonte nivale notable nécessitant une vigilance particulière », annonce Météo France dans ce bulletin matinal.

De la pluie, en veux-tu en voilà…

  • Observations notables : les cumuls observés sur l’épisode depuis dimanche en fin d’après-midi atteignent généralement 10 à 20 mm, avec quelques pointes entre 20 et 40 mm notamment dans le secteur de Laruns.
  • Évolution prévue : Sur l’épisode, on attend sur les Pyrénées des cumuls de l’ordre de 30 à 50mm, pouvant atteindre localement 70 mm à 100 mm sur les hauteurs. On attend sur le piémont et en plaine des cumuls de l’ordre de 20 à 40 mm. « À ces cumuls, se rajoute un risque de fonte nivale, dont l’équivalent en eau supplémentaire est estimé à 30 mm environ. Cet équivalent en eau vient ainsi s’ajouter aux cumuls de pluie attendus », explique Météo France.

Crue au Pays basque et en Béarn

Et à la pluie s’ajoute le risque de crue. Au Pays basque, à Ciboure ou Saint-Pée-sur-Nivelle par exemple, la Nivelle est placée en vigilance jaune pour risque de débordements. Du côté du Béarn, de nombreuses communes sont aussi en vigilance : Escos, Orthez, Pau, Oloron-Sainte-Marie.

À lire aussi

Des rafales de vent sont aussi attendues dans la journée, de 6h à 15h pour couronner le tout.

Pour l’épisode avalancheux, l’évènement avalancheux en neige humide est en cours avec la limite pluie-neige qui est établie autour de 2000 mètres sur les Pyrénées.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.