Montpellier. Conférence : l’histoire méconnue du musée Fabre durant la Seconde Guerre mondiale

Fév 16, 2026 | Montpellier

Par

Manon Haddouche

Publié le

Dans le cadre des « Jeudis de l’histoire », cycle de rencontres d’auteurs et de spécialistes organisé au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, les Archives départementales proposent, ce jeudi 19 février, une conférence de Matthieu Fantoni sur un lieu bien connu des montpelliérains : le Musée Fabre. Son histoire durant la Seconde Guerre mondiale est méconnue… et captivante.

À lire aussi

Un rayonnement international

L’histoire du musée Fabre durant la Seconde Guerre mondiale est longtemps restée méconnue. À la veille du conflit, le musée a connu un âge d’or paradoxal : la préparation de la guerre n’a pas empêché la collection de rayonner à Paris, en Suisse et jusqu’aux États-Unis dans le cadre de grandes expositions internationales.

De l’effervescence à l’exil

Cette dynamique s’est maintenue localement durant la « drôle de guerre » et les deux années qui suivirent l’armistice, à travers une série d’expositions ambitieuses. Ce n’est finalement qu’à partir de novembre 1942 que l’établissement ferma ses portes et organisa l’évacuation de ses collections, qui connurent dès lors un exil de trois ans de la Lozère au Cantal.

Protéger, préserver, transmettre

La conférence présentera la chronologie de ces événements et les acteurs principaux qui permirent d’assurer la sauvegarde des collections durant la guerre, jusqu’à l’ouverture, en décembre 1944, de la Première exposition de la Libération

Vidéos : en ce moment sur Actu

Zoom sur le conférencier :

Matthieu Fantoni est conservateur du patrimoine en charge de la collection d’art ancien du musée Fabre de Montpellier depuis 2024. Formé à l’École du Louvre, il a d’abord exercé cinq ans à la Conservation régionale des monuments historiques de Besançon.

> Pratique : Jeudi de l’histoire, le jeudi 19 février, au Domaine départemental de Pierresvives, à Montpellier. Tout public, entrée libre et gratuite. 

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.