Jonzac : Lino Ceccarello, jeune virtuose de la batterie, décroche un prix d’excellence national

Fév 15, 2026 | Royan

Lino vient d’avoir 12 ans, il est en 5e au collège Léopold-Dussaigne, et il est passionné par la batterie. Quand il a entendu parler du concours Battle of drums, il a envoyé une captation audio de ses talents. Sur les quelque 80 musiciens qui se sont présentés, seuls 25 ont été retenus dont le jeune jonzacais. Le concours se déroulait au conservatoire de Compiègne. Les candidats, âgés de 12 ans à plus de 25 ans, venaient de divers conservatoires, Compiègne, Paris, d’écoles un peu partout en France, Suisse, Belgique. La catégorie 1 concernait le cycle 2 du conservatoire, la catégorie 2, le cycle 3. Les organisateurs ont ajouté la catégorie Élite dans laquelle concourrait Lino.

Un morceau de Gojira

Lors de l’audition à Compiègne, ils devaient jouer un morceau imposé et une reprise d’un morceau choisi. Le choix de Lino s’est porté sur le groupe metal Gojira. C’est son style de musique préféré, mais il se diversifie pour évoluer et découvrir d’autres styles. « Le soir, à la remise des prix, il y avait un podium pour chaque catégorie. Ils ont rajouté un prix pour la meilleure performance de la journée, j’ai eu ce prix d’Excellence », se souvient Lino.

« J’aimerais avec mon groupe de musique faire des tournées, vivre de ça »

Quinze jours après ce prix, il est toujours sur un petit nuage, d’autant plus que Pierre Lucbert l’a chaleureusement encouragé, lui disant qu’il irait loin. Des mots qui ont fait du bien à Lino qui veut devenir professionnel. En attendant, il va au collège, s’amuse avec ses chats Pistache et Noisette, ses amis, aime le sport – le basket – et il a souvent ses mercredis et ses week-ends pris par les matchs. « Je n’ai pas le temps, mais j’essaie de jouer le plus possible », dit-il. Lino est tombé dans la marmite de la musique tout-petit. Il a commencé la musique à 5 ans à la Rock school de Montendre, et poursuit à l’école d’Antoine Bouchet à Tesson. Antoine est le batteur de Masterout, le groupe de son papa Carl. Sa maman Angélique joue, quant à elle, du violon.

Concert à Saintes

Le jeune garçon a fondé son propre groupe, Earthquake, avec son camarade Marceau Favrole (lui aussi enfant de la Rock school), 16 ans, à la guitare et au chant. Earthquake s’est produit l’an dernier au Centre des congrès de Jonzac dans le cadre des Nuits d’ici. Ils ont joué mi-janvier à Vaux-sur-Mer et seront en concert le 20 février à La Graine d’Orge à Saintes, fin mai dans un festival à Hossegor…