« Cette journée a pour objectif de faire découvrir la nature et l’importance des haies pour la biodiversité. Elle permet aussi de participer à un projet collectif pour embellir le verger de la commune », indique Maud Michel, coordinatrice de l’association Planteurs, organisatrice de l’événement en partenariat avec Saintonge boisée vivante et Vite plus d’arbres.
Basée au tiers-lieu La Possiblerie, dans le Nord de la Gironde, l’association Planteurs est née en 2022 face à un constat alarmant : nos bocages souffrent. « Depuis 1950, 70 % des haies et 80 % des insectes ont disparu de nos territoires pendant que les aléas climatiques sont toujours plus fréquents et plus intenses », précise l’association girondine.
Sur 3 hectares
Un constat qu’appuient les dernières études : il faudrait planter 750 000 km de haies en France – et donc 750 millions d’arbres – d’ici à 2050 pour relever le défi climatique. « Malheureusement, nous continuons de reculer : 23 000 km de haies disparaissent encore chaque année, pour seulement 2 500 km plantés », déplore l’association. Laquelle a choisi de soutenir l’association Saintonge boisée vivante par la plantation de 800 mètres de haies autour de leur verger agroécologique. Situé à La Clotte, ce dernier a été planté avec l’expertise technique d’une autre association, Mémoire fruitière des Charentes, sur une vaste parcelle de 3 hectares.
Et afin de protéger la croissance des fruitiers des aléas climatiques – notamment le vent –, attirer des insectes auxiliaires, améliorer les sols et favoriser la circulation de l’eau, quoi de mieux que des haies ? Érable champêtre, aulne, charme, cornouiller sanguin, noisetier, frêne, pommier, prunellier, églantier, saule, sureau noir, cormier, alisier… Au total, 1 265 arbres de 18 essences – produits localement sous la marque Végétal Local – ont été plantés au cours de la semaine du 26 janvier.
Deux classes de l’école
Une soixantaine de personnes, dont 50 enfants scolarisés en CM1 et CM2 à La Clotte, équipés de vêtements chauds, imperméables et de chaussures ad hoc, ont répondu favorablement à l’invitation. De 9 à 16 heures, le groupe a planté pas moins de 600 mètres de haies, avec près de 2 000 plants d’essences locales ! Loin d’être pénible, l’activité a fait l’unanimité, y compris auprès des plus jeunes. « Je retiens cette phrase d’une petite fille, qui pour moi résume tout : “C’est ma meilleure sortie scolaire !” », confie Maud Michel.
D’autres événements de ce type sont organisés régulièrement. « Pour participer, aucune connaissance d’horticulture n’est requise. Uniquement votre enthousiasme ! Il suffit de s’inscrire », indiquent les organisateurs.
