Île d’Oléron : d’importants travaux sur le port de Saint-Trojan-les-Bains pour éviter un effondrement

Fév 6, 2026 | Royan

Le coût de ces travaux s’élève à 1,3 million d’euros (intégralement pris en charge par le Département). Ils s’échelonneront de janvier à avril avec la construction d’un nouveau quai de 52 mètres de longueur. En mai viendra le temps de la pose des nouveaux pontons de 45 mètres de long avec des passerelles d’accès à destination des professionnels et usagers du port. Puis, après la pause estivale, reprise des travaux d’octobre à décembre sur la partie eaux usées (400 000 euros financés par Eau17), et de février à mars 2027 viendra l’aménagement de la voirie et des espaces verts et piétonniers. Le calendrier prend en compte les activités commerciales installées sur le port et les travaux seront évidemment mis en suspens pour la Fête du mimosa qui aura lieu du 13 au 15 février.

« Nous installons des profilés métalliques de 13 mètres de haut que nous fichons aux deux tiers dans le sol grâce à une grue marteau. Ce choix est lié à l’obligation liée au site classé : nous devons en effet respecter les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France et garder l’aspect d’origine, la même ambiance et esthétique. L’ajout de pontons flottants facilitera l’accès aux bateaux comme cela se fait sur de nombreux autres ports », détaille Sébastien Navarre, technicien en charge d’aménagement du littoral portuaire et fluvial.

« Le chantier n’est pas simple. En effet, les risques d’affaissement sont réels et les calculs réalisés en amont nous indiquent que le quai est instable. Nous devons donc chaque jour vérifier la tenue du quai qui supporte la grue, installée sur des plateaux, afin de répartir le poids de la grue. De plus, les riverains auront à subir des désagréments importants lors de la mise en route du marteau. Cela va faire beaucoup de bruit ! Mais nous ne pouvons faire autrement », ajoute Sébastien Navarre. Le chantier sera à l’arrêt le vendredi après-midi et le week-end.