Un gros événement autour de cet instrument, comme Bordeaux n’en avait plus connu depuis 2013, quand Proxima Centauri et l’Opéra avaient accueilli les Rencontres de l’Association française des saxophonistes. « Mais entre-temps, on a créé les nouvelles régions, et je me suis dit qu’on n’avait rien fait à l’échelle de ce territoire », explique Marie-Bernadette Charrier. Et même au-delà. Les élèves, enseignants et conférenciers viendront de Bordeaux, Dax ou Poitiers, mais aussi de Toulouse, Paris, Barcelone ou du Canada. « On accueillera William Street, qui a été l’un des premiers élèves de Jean-Marie Londeix, qui l’accompagnait dans ses tournées américaines et qui a traduit ses ouvrages en anglais. »

Collection personnelle Marie-Bernadette Charrier
Jean-Marie Londeix : le musicien et pédagogue bordelais qui a donné ses lettres de noblesse au saxophone dans la musique contemporaine sera le sujet d’une « conférence-hommage » ce vendredi à 18 h 30. « Ce sera un an après sa disparition. Ça fournira l’occasion de rappeler qu’il a formé plusieurs générations de musiciens et que grâce à lui, le conservatoire de Bordeaux possède le plus grand fonds documentaire d’Europe consacré au saxophone. On enchaînera par un concert avec une œuvre de François Rossé, qui avait créé plusieurs pièces pour Jean-Marie Londeix. »
Les autres concerts vont varier de la musique contemporaine au jazz en passant par la transcription d’œuvres de Beethoven ou Stravinsky, mais aussi de Lionel Richie. « On veut proposer un événement grand public, accessible aux professionnels comme à ceux qui ne connaissent pas grand-chose sur le saxophone. » Et peut-être faire naître des vocations ?

