Salon des vins, loisirs créatifs, hip-hop… Cinq idées de sorties dans le Loiret pour le week-end des 31 janvier et 1er février – La République du Centre
Notre petite sélection de rendez-vous prévus dans le département du Loiret, pour qui aurait envie de se détendre, de s’évader un peu et de se faire plaisir, en ce week-end d’hiver des samedi 31 janvier et dimanche 1er février.
Par Cindy Roudier-Valaud
Publié le 30 janvier 2026 à 17h34
Municipales 2026 : les résultats par commune
Municipales 2026 : retrouvez les résultats de votre commune
Salon des loisirs créatifs

Le Salon des loisirs créatifs et du DIY (en anglais : Do It Yourself) débarque pour sa dix-huitième édition au parc des expositions de Co’Met à Orléans. Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février, plus de 170 ateliers, démonstrations et activités sont organisés. On y retrouvera entre autres, tricot, couture, tufting, macramé, céramique, scrapbooking, arts floraux et culinaires, confection de bijoux…
Pratique : vendredi 30 janvier, samedi 31 janvier, dimanche 1er février de 10 heures à 18 heures, au parc des expositions de Co’Met à Orléans. Tarifs sur place : 7€ pour les adultes, 5€ pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, les personnes avec une carte PMR.
Salon de l’habitat

Du 30 janvier au 1er février, à la salle Cuiry de Gien, se tiendra la 19e édition du salon de l’habitat et de l’environnement. Un événement incontournable pour tous ceux en quête d’expertises particulières dans le cadre de leurs projets immobiliers, et ce quel que soit le type de savoir-faire recherché.
Pratique : à la salle Cuiry de Gien, du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février, de 10 à 19 heures (18 heures le dimanche). Entrée gratuite, restauration sur place.
Messmer au Zénith

Messmer, connu et reconnu comme le maître mondial de l’hypnose, présentera une nouvelle fois à Orléans, son spectacle 13Hz. « Dans 13Hz, Messmer vous invite à entrer dans son mystérieux et hilarant univers où la frontière entre la réalité et l’illusion s’efface, pour diriger vos pensées vers des territoires inconnus. Le fascinateur vous entraîne vers un état de conscience unique où la volonté et le contrôle de nos vies prennent une nouvelle dimension. Osez découvrir l’expérience Messmer, où la maîtrise de soi et la fascination se rencontrent. »
Pratique : vendredi 30 janvier, à 20 heures, au Zénith d’Orléans.
Battles de hip-hop

L’association OP45 invite le public à plonger au cœur de l’univers de la danse hip-hop. Les Rencontres des arts urbains sont de retour pour une 13e édition, samedi 31 janvier à 18 h 30, au palais des congrès (CO’Met) avec les meilleurs danseurs.

