Depuis le début de saison, Blois et Orléans se tirent la bourre. Mais comme la saison dernière avec Boulazac, ils sont désormais devancés par un troisième club : Roanne, qui ne semble pas prêt de s’arrêter. À domicile face à l’une des pires équipes à l’extérieur de la ligue (La Rochelle), la Chorale a remporté sa sixième victoire d’affilée. Avec un duo de Ja(h)von (Masters et Blair) à respectivement 19 et 17 points et une grosse activité défensive à l’extérieur, ils ont assez vite dominé leurs visiteurs, 83-72. Les Roannais sont toujours invaincus en 2026.
Blois et Orléans en embuscade
Concernant Blois, tout a été plus compliqué puisqu’il a fallu aller jusqu’en prolongations pour battre Poitiers à Saint-Éloi, 77-79. Un scénario qui a forcément déçu le coach poitevin Andy Thornton-Jones, auprès de La Nouvelle République : « C’est triste mais c’est le basket. » Avec ses 21 rebonds (record de la saison), Narcisse Ngoy pensait avoir fait le travail de l’ombre nécessaire pour son équipe. Il est en revanche remarquable que les Blésois aient réussi à l’emporter avec un pourcentage aux tirs de seulement… 34,1%. « Je suis vraiment très fier de mes joueurs » a dit David Morabito, parlant de l’attitude de ses joueurs plutôt que de leur adresse.
Orléans n’a pas eu à s’embarrasser de tels chiffres pour dominer Evreux : 61-83. Côté normand, on a souffert du défi physique : « Orléans nous a rapidement mis dans le rouge physiquement. Ça s’est ressenti dans nos choix, dans notre lucidité. Ce (vendredi) soir, on ne pouvait pas tenir la cadence. C’était trop dur pour nous. Eh oui, par moments ça ne ressemblait plus tellement à du basket… » a dit Marc Namura à Paris-Normandie.
En revanche derrière, c’est Châlons-Reims qui a connu un coup d’arrêt, à domicile contre Rouen (74-76). Une prestation « faible, pour ne pas dire très faible » selon les mots du coach Vincent Dumestre à Paris-Normandie. Ce dernier a regretté l’irrégularité des siens, qui ont par exemple marqué 27 points dans le troisième quart, mais seulement 13 dans le dernier. Au contraire de Rouen, qui a affiché une attitude de guerrier, pour engranger son premier succès après trois revers d’affilée. Un coup d’arrêt dont profitent derrière Denain (vainqueur à Nantes 78-83) et Vichy (gagnants à Saint-Chamond 74-79) pour revenir à égalité de bilan avec le Champagne Basket.
Le « match référence » d’Aix-Maurienne
Hyères-Toulon aurait pu rejoindre ce trio, s’il n’était pas tombé sur une fabuleuse équipe d’Aix-Maurienne. Les Savoyards ont tout simplement fait la misère à leurs voisins du sud, en leur passant… 113 points, dont 41 dans le deuxième quart-temps. Une adresse incroyable (69% à 2-points, 48% à 3-points et 84% aux lancers-francs) et 34 passes décisives échangées, face à une équipe qui remontait au classement avec 4 victoires consécutives. « Ce match est Top 5 dans ma carrière à Aix-Maurienne (assistant entre 2017 et 2024, ndlr). Et pas cinquième… Je kiffe mon équipe. C’est notre match référence » a apprécié le coach Julien Cros en conférence de presse. Aix-Maurienne a désormais la série de victoires en cours la plus longue avec Roanne.
Dans cette deuxième partie de classement, en revanche, pas de victoire pour la lanterne rouge Challans toujours sans son coach (67-91 contre Antibes), ni pour Quimper chez la plus faible affluence moyenne du championnat (1041 spectateurs de moyenne), l’ASA (103-79), qui a remporté ce match qui représentait un tournant dans la saison. « Si on gagne ce match, on aura encore une chance pour les playoffs. Mais si on le perd, on sera forcément dans une mauvaise situation » expliquait le coach. C’est chose faite.
Tous les résultats de cette 21e journée :



ORL Orléans 
BLO Blois 
HTV Hyères-Toulon 
ROU Rouen 
DEN Denain 
ROC La Rochelle 
CAE Caen 
VIC Vichy 
ANT Antibes 
QUI Quimper