Le festival d’Angoulême annulé, les Fêtes interconnectées de la BD s’installent à Montpellier

Jan 29, 2026 | Montpellier

Plusieurs évènements sont organisés jusqu’au 1er février 2026 à Montpellier pour les fêtes interconnectées de la BD. © Radio France – Clémentine Prouteau

Diffusé le

Publié le

Voulu comme une alternative plus inclusive que le festival d’Angoulême, les Fêtes interconnectées de la BD s’installent à Montpellier du 28 janvier au 1er février. Au programme : dédicaces, conférences, expositions… De quoi mettre en avant un secteur en perte de vitesse.

Après l’annulation du festival d’Angoulême 2026, le monde de la bande dessinée tente de rebondir avec les Fêtes interconnectées de la BD. Un festival, gratuit, organisé simultanément dans 15 villes en France, en Belgique et en Espagne, dont Montpellier, se tient du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février 2026. L’ambition est claire : proposer une alternative plus inclusive aux festivals actuels, avec plus d’autrices, souvent sous-représentées dans le secteur de la BD.

Publicité

Un vrai défi puisque le milieu est en perte de vitesse : si les ventes sont portées par des best-sellers, comme « Astérix et Obélix », et par l’essor des romans graphiques, elles ont tout de même baissé de 10% en 2024 d’après Gfk, spécialisé dans les études de marché du livre et de la vidéo.

Publicité

Grande consultation « Ma commune, mon maire et moi »

VOTRE AVIS – En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un
grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire
thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens
avec leurs maires, leurs communes.

Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ICI Hérault : certifié 100% local !

Exemple : nom@email.com

En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.