DJ-set et rencontres avec des chercheurs dans cette soirée gratuite dédiée à la science à Nantes

Jan 28, 2026 | Nantes

Public réunis à Nantes lors d’un événement culturel, ambiance conviviale et moderne à Big City Nantes.Public réunis à Nantes lors d’un événement culturel, ambiance conviviale et moderne à Big City Nantes.

Crédit : Charlyne Labarre

La Nuit Blanche des Chercheur·es revient à Nantes pour une 10e édition anniversaire, le jeudi 12 février, de 17h à 1h, à Stereolux et à la Halle 6 Ouest. Un rendez-vous désormais incontournable qui mêle science, culture et fête, pour découvrir la recherche autrement, dans une ambiance à la fois ludique, artistique et conviviale. Et bonne nouvelle : l’événement est gratuit et ouvert à tous ! 

Après avoir exploré des thématiques comme les sens ou les métamorphoses, l’édition 2026 s’articule autour d’un thème fort et actuel : la résistance !

Chaque année, la Nuit Blanche des Chercheur·es se distingue par la richesse et la diversité de sa programmation. Cette 10e édition ne fait pas exception, avec un large éventail de propositions : 17 conférences, 18 ateliers, 50 science datings (des tête-à-tête privilégiés avec des chercheur·es), performances artistiques, mais aussi des moments plus festifs comme un dj set ou un blind test.

Parce que tu n’as sans doute jamais eu l’occasion d’échanger directement avec un chercheur ou une chercheuse sur son domaine de prédilection, cette soirée est l’occasion idéale de poser toutes tes questions et de découvrir leur quotidien, leurs travaux et leurs passions.

À quoi ressemblera notre alimentation en 2050 ? Peut-on faire l’archéologie du son ? Que se passerait-il si l’on voyageait dans la peau d’une bactérie ? Autant de thématiques originales et de sujets passionnants qui seront abordés au fil de cette nuit hors du commun.

Depuis sa création, la Nuit Blanche des Chercheur·es a fait mouche à Nantes. En neuf éditions, l’événement a rassemblé près de 20 000 spectateurs, proposé 130 ateliers et vu se succéder plus de 1 200 interventions. Un succès qui repose sur une démarche claire : rendre la recherche accessible, en favorisant la rencontre directe entre chercheurs de Nantes Université et grand public.

La Nuit des Chercheur·es revient pour une 10e édition le jeudi 12 février à Nantes !
Crédit : Charlyne Labarre — La Nuit des Chercheur·es revient pour une 10e édition le jeudi 12 février à Nantes !

Ici, pas de cours magistraux classiques, mais une multitude de formats pensés pour susciter la curiosité et l’échange ! 

Entre découvertes, échanges et performances, cette soirée se veut avant tout une expérience ludique, où science et danse, musique et recherche se rencontrent et se répondent.