Municipales 2026 à Albi : 1 700 convives, orchestre et foie gras… Au « repas des aînés », l’opération séduction des candidats auprès des seniors

Jan 26, 2026 | Albi

l’essentiel
Le traditionnel repas des aînés offert par la Ville d’Albi a rassemblé cette année plus de 1 700 retraités, réunis samedi 24 janvier au parc des expositions. Alors que les élections municipales approchent, la plupart des candidats avaient eux aussi fait le déplacement.

C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour les élus de la majorité comme pour ceux de l’opposition. À l’approche des élections municipales, qui se dérouleront en mars prochain, le traditionnel « repas des aînés » offert par la municipalité et le CCAS d’Albi avait cette année une saveur particulière.

Plus de 1 700 retraités Albigeois ont fait le déplacement samedi 24 janvier au parc des expositions d’Albi, réaménagé pour l’occasion en une immense salle de banquet. Des navettes spéciales avaient été affrétées pour acheminer les convives qui ne disposent pas de moyens de locomotion. Tous ont pu apprécier le repas de fête préparé par les équipes de la cuisine centrale d’Albi : foie gras, paleron de veau confit, douceurs sucrées, vins de Gaillac… Et une grande piste de danse pour se déhancher au son des tubes joués par l’orchestre Domingo.

L’événement, organisé chaque année, se veut convivial et a pour but de « faire passer une belle journée aux aînés de la ville d’Albi », souligne la maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil, candidate à sa réélection, qui était entourée de ses adjoints pour accueillir les invités à l’entrée du parc des expos.

1 700 retraités albigeois ont participé cette année au repas des aînés.
1 700 retraités albigeois ont participé cette année au repas des aînés.
DDM – C.G

Les élus d’opposition au conseil municipal étaient également présents. « Il faut être là, c’est important », explique Frédéric Cabrolier, tête de liste du Rassemblement national à Albi. « C’est une rare occasion de rencontrer certains de nos concitoyens, notamment ceux qui sont en maison de retraite et qu’on ne croise pas au marché ou ailleurs ».

Avant le début du repas, la plupart des élus sont allés à la rencontre des retraités, passant de table en table pour saluer un tel ou engager la conversation. « C’est l’occasion de revoir des connaissances ou de discuter avec d’autres qu’on ne connaît pas », glisse Nathalie Ferrand-Lefranc, tête de liste du Collectif pour Albi, des Écologistes et de la France Insoumise, qui précise assister « chaque année » au repas des aînés. « C’est très convivial, les gens sont juste contents de voir du monde. Et puis les élus sont à leur disposition… »

André Boudes est lui aussi un habitué de l’événement, auquel il participe en tant qu’élu communiste d’opposition. Membre de la liste concurrente d’union de la gauche portée par le socialiste Jean-Luc Suarez, il n’a néanmoins pas fait le tour des tables pour serrer des mains. « C’est un moment particulier pour nos aînés. La campagne ne se gagne pas là ».

Entourée des membres du conseil municipal, majorité et opposition réunies, Stéphanie Guiraud-Chaumeil a prononcé un petit discours pour lancer les festivités et en a profité pour présenter à la salle la nouvelle élue déléguée aux seniors, Florence Fabre. Le poste était vacant depuis la récente démission de Marie-Louise At, qui vient de quitter avec fracas la majorité pour se lancer à son tour dans la campagne des municipales.

L’avocate albigeoise, à la tête d’une liste sans étiquette, était elle aussi présente au parc des expos, aux côtés de l’élu Steve Jackson, un de ses soutiens, mais elle est restée ostensiblement à l’écart des élus de la majorité. Et a finalement préféré quitter la salle avant le repas pour « ne pas embarrasser les aînés ».