Municipales à Saint-Jean-de-Luz : Pascal Lafitte prend la tête d’une liste d’union de la gauche et citoyenne

Jan 26, 2026 | Saint-Pée/Biarritz

A 68 ans, ancien directeur d’école, Pascal Lafitte a déclaré sa candidature à la tête d’une liste d’union de la gauche : « Donibanen bizi ». En présence d’une partie de ses colistiers, il a dénoncé le « clinquant » de la politique de l’équipe sortante.

C’est sur le site de la maison Harriet Baita devant des maisons aux volets clos et proche du centre culturel Peyuco-Duhart que le groupe Donibanen Bizi avait donné rendez-vous à la presse vendredi 23 janvier. Plusieurs symboles : les maisons aux volets fermés, un fléau que le groupe veut combattre, le « clinquant » de la politique du maire actuel avec un centre culturel qui a coûté « trop cher« , selon Pascal Lafitte, la tête de liste. Rajoutez la proximité avec les Restos du cœur pour dire que tout le monde ne vit pas bien à Saint-Jean-de-Luz et vous aurez résumé, dans ce tableau, les axes principaux de la campagne qui s’engage à gauche.

Publicité

Mais le plus marquant pour l’instant, en attendant le dévoilement de la totalité de la liste (33 noms), c’est l’union entre les membres d’Herri Berri , proche du parti aberzale de gauche EH Bai et les sympathisants de gauche issus du Parti socialiste et des Ecologistes. « C’est une liste d’union plurielle, ouverte à tous aberzale, sociale, féministe et écologistes » annonce Pascal Lafitte membre de l’opposition actuelle au Conseil municipal et candidat pour la 4eme fois consécutive.

L’ancien directeur d’école fustige la politique du maire actuel, Jean-François Irigoyen pour sa politique « bling-bling » qui coûte cher : le centre culturel Peyuco-Duhart « qui a coûté 13 à 14 millions d’euros« , la place Foch « huit millions d’euros« . « Nous sommes sur des projets dispendieux« , dénonce la tête de liste qui estime que « on aurait  pu faire au moindre coût. Même au niveau des animations, c’est la vitrine, des concepts auxquels on n’adhère pas« . Le ton est lancé.

Manuel de Lara a déjà annoncé sa candidature depuis le mois d’octobre. Le maire sortant Jean-François Irigoyen n’a pas encore dévoilé ses intentions.