Élue d’opposition depuis 2023 au côté de Dominique Idiart, celle qui devait prendre le relais de l’ancien maire senpertar devant les électeurs est accusée de « détournement de fonds publics au préjudice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, entre avril et mai 2024 » et d’« escroquerie en se faisant passer pour un cadre de catégorie A, en falsifiant des documents, entre juillet 2022 et novembre 2023, au préjudice de la mairie de Biarritz ». Selon les informations de « Sud Ouest », les sommes en jeu s’élèvent à 8 300 euros pour le détournement et 23 000 euros pour l’escroquerie.
Céline Piva, présumée innocente, continue de contester les faits : « Je n’ai pas tapé dans la caisse, je n’ai volé personne. Cette histoire est un différend entre deux bonnes femmes. » Dans son contre-feu, la directrice de l’Eurorégion Arola Urdangarin. Elle a travaillé sous ses ordres comme fonctionnaire, responsable administrative et financière, entre 2014 et 2022. Date à laquelle elle a rejoint la Ville de Biarritz en qualité de contractuelle, de 2022 à 2023, après s’être mise en disponibilité de la structure transfrontalière.
Je n’ai pas tapé dans la caisse, je n’ai volé personne
Dans la cité impériale, elle a œuvré comme « responsable du service recettes », mission à laquelle se serait ajoutée en cours de route celle de « directrice générale adjointe des ressources ». « Pendant cette période où j’ai occupé deux fonctions, je n’ai pas demandé de supplément », ajoute-t-elle, en référence à ce qui lui est reproché. En l’occurrence, d’avoir indûment perçu un salaire de fonctionnaire cadre A, alors qu’elle est cadre B. « J’ai dit que j’étais capable d’occuper des fonctions de cadre A, pas que j’étais cadre A », nuance-t-elle. Pour ce qui est des 8 000 euros supposément détournés, il s’agirait de « frais de déplacement insuffisamment justifiés ».

Pierre Mailharin


