Immobilier : autour de Fougères, le marché s’équilibre mais reste « bien vivant »

Jan 25, 2026 | Non classé

Dans le pays de Fougères comme dans le reste du département d’Ille-et-Vilaine, le marché immobilier s’est stabilisé en 2025, même s’il continue d’être dynamique. Le prix des maisons anciennes a augmenté de 2,9 % par rapport à 2024, pour atteindre un prix médian de 180 000 €, équivalent à celui du secteur de Vitré.

Cette hausse est moins forte que celles constatées après la crise du Covid-19 : en cinq ans, le prix des maisons anciennes a bondi de 28,6 % dans le bassin de Fougères, et même de 48,6 % pour les appartements. Une accalmie également constatée dans le bassin du Coglais voisin, où le prix des maisons anciennes a baissé de 5,5 % en 2025, même s’il a augmenté de plus de 25 % en cinq ans.

Des prix plus « cohérents »

Depuis cinq ans, on est sur une tendance à la hausse, mais les prix se sont calmés, constate Laurent Coquelin, directeur de l’agence Laforêt, à Fougères. Il y a eu un rattrapage après le Covid, car on partait de très loin, avec des prix plus bas que dans le reste du département. On se remet doucement sur des prix qui deviennent plus cohérents avec le marché.

Un marché immobilier plus mature, donc, mais qui montre aussi les difficultés auxquelles font face les acquéreurs. Les prix n’ont guère bougé alors que beaucoup d’acheteurs ont vu leur budget baisser, en raison des taux qui ont augmenté et des banques qui sont plus sévères, pointe Laurent Coquelin. Cela a surtout un impact sur les primo-accédants. On a constaté que 20 % d’entre eux ne peuvent plus acheter.

En conclusion, le professionnel de l’immobilier se félicite d’un marché immobilier à Fougères qui reste dynamique, davantage qu’à Saint-Malo ou Rennes, explique-t-il. Tout en précisant : Il faut rester prudent pour 2026, avec les problématiques de budget des acquéreurs.