Article réservé aux abonnés

Art et artisanat

« La licorne, l’étoile et la lune », Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, Musée de la chasse et de la nature, Paris, jusqu’au 8 mars

Le bestiaire enchanté de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize envahit le Musée de la chasse et de la nature. Sculptures en bois, céramiques, vitraux… Le duo a collaboré avec différents artisans d’art pour composer une fable moderne au milieu des trophées et des animaux naturalisés. Il a également redonné vie à une tapisserie endommagée du XVIIIe siècle en
y intégrant des patchs en tissage numérique des ateliers Néolice et des broderies signées Macon & Lesquoy. De drôles d’escargots et limaces viennent aussi chahuter cette scène de chasse tandis que des licornes remplacent les têtes des chasseurs.

« Jean Dubuffet & Niki de Saint Phalle, Chassés croisés », Fondation Dubuffet, Paris, jusqu’au 13 février

Ils n’étaient pas amis et aucun document n’atteste que Jean Dubuffet et Niki de Saint Phalle se soient rencontrés. Pourtant, leur travail révèle de nombreuses similitudes. Sculptures monumentales, questionnement autour du corps féminin, expérimentations de matériaux… l’exposition explore cette complicité imaginaire à travers des thèmes clés et met en correspondance leurs maquettes et œuvres de petits formats.

« Passion post-impressionniste. Histoire d’une collection », Musée Lambinet, Versailles, jusqu’au 15 février

Abrité dans un hôtel particulier versaillais, le Musée Lambinet expose les quelque 50 œuvres postimpressionnistes – restaurées et réencadrées quasi en totalité – léguées en 2004 par un couple de collectionneurs du XXe siècle, Fernande et Marcel Guy. De remarquables tableaux et dessins de natures mortes ou de paysages signés Paul Signac, Maximilien Luce ou Gustave Loiseau, pour ne citer qu’eux.

« Epopées graphiques. Bande dessinée, comics et manga », Musée de Grenoble, jusqu’au 19 avril

Il vous reste 73.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.