Comment est né le trio Shadowlands ?
Le trio Shadowlands existe depuis 2020. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, entre 2020 et 2022, nous avons été freinés par la période Covid. Étant un trio international, avec Kit Downes, qui est anglais mais réside à Berlin, et Lauren Kinsella, irlandaise mais vivant à Londres, nos premiers projets ont été retardés. En 2022, nous avons eu l’opportunité d’enregistrer et de jouer au Budapest Music Center, sur l’invitation du label BMC. Cet événement a donné naissance à notre premier disque et a véritablement relancé le projet. Depuis 2022, nous sommes sur les routes, et le premier disque est sorti en 2023. Nous avons prévu de poursuivre avec de nouvelles performances, à commencer par une conférence-concert à Lille.
Que signifie le nom Shadowlands pour vous ?
Shadowlands signifie littéralement « terre d’ombre ». Ce nom fait écho à une peinture d’une artiste anglaise, Jackie Berridge, que nous avons beaucoup appréciée. Au-delà de la référence picturale, le terme évoque les paysages de notre folklore imaginaire et les musiques folk qui nous inspirent. Dans le trio, nous aimons jouer « l’ombre » des chansons et des mélodies : Lauren incarne le chant traditionnel et les mélodies anciennes, tandis que Kit et moi explorons la face cachée de ces thèmes, créant un contraste entre la lumière et l’ombre.
Vous mêlez jazz, folk irlandais et improvisation. Comment trouvez-vous l’équilibre entre ces traditions ?
L’équilibre naît naturellement de nos langages d’improvisateurs et de nos influences contemporaines. Nous sommes tous issus…
Il vous reste 75% de l’article à lire.
Vous devez bénéficier d’un abonnement premium pour lire l’article.
Abonnement sans engagement
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
