La gare d’Aix-les-Bains accueille un nombre important de TGV et trains express régionaux circulant sur les axes Culoz-Modane, d’une part, Aix-Annecy, d’autre part. En 2020, deux aiguillages et leurs voies de raccord avaient été remplacés par SNCF Réseau pour un montant de 1,1 M€.
Le gestionnaire français d’infrastructures ferroviaires (50 000 salariés ; chiffre d’affaires 2024 : 7,9 milliards d’euros) intervient de nouveau dans la cité thermale pour garantir la circulation et faciliter la maintenance.
« Notre cycle pluriannuel de travaux nous permet de remplacer les appareils de voie arrivant en fin de vie après une durée d’exploitation oscillant entre trente et quarantecinq ans. L’année dernière, il concernait, entre autres, Rumilly, Lovagny, Grenoble, Modane, Saint-Marcellin », explique Laurent Rachet, chef des travaux.
La planification du chantier a été engagée depuis trois ans compte tenu de son impact sur la circulation des trains. Celle-ci sera totalement interrompue du 2 au 6 avril et du 11 au 12 afin de permettre la réalisation « d’opérations coup de poing » qui mobilisent massivement, en 3×8, personnels et engins.
En dehors de ces périodes, les travaux, qui emploient environ 80 personnes, se déroulent de nuit, lorsqu’il n’y a pas de trafic ferroviaire. Ils portent sur le remplacement de trois aiguillages (à l’entrée côté Culoz) et de voies, en gare d’Aix-les-Bains et aux abords, vers le quartier de Marlioz. Ils consistent à démonter l’aiguillage existant puis à le découper pour l’évacuer par wagon.
Les rails et traverses sont retirés, ainsi que le ballast, qui est trié avant d’être réinséré et remis à niveau. Le nouvel aiguillage est ensuite acheminé pour être posé, soudé et stabilisé grâce au ballast, qui est remis en place par bourreuse et nivelé. « Nous procédons par sections de voie de 50 à 70 m, de sorte que la circulation puisse reprendre le matin », précise Laurent Rachet.
SNCF Réseau, qui fait appel à des entreprises sous-traitantes pour certaines opérations spécifiques, finance l’intégralité de cet investissement de 10 M€. Elle prévoit d’autres changements d’aiguillages à Aix-les-Bains, à horizon 2033-2034.
Sophie Boutrelle
Crédit photo : SNCF Réseau
Découvrez également :
