David Sève, leader de la FDSEA du Gard, victime d’un accident vasculaire cérébral lors de la mobilisation agricole de Strasbourg

Jan 21, 2026 | Gard

Présent lors de la mobilisation agricole à Strasbourg, le président de la FDSEA du Gard David Sève a été victime d’un AVC mardi 20 janvier et son état est encore jugé préoccupant. La profession est sous le choc à l’image du président des Jeunes agriculteurs Romain Angelras contacté par Midi Libre.

Présent devant le parlement européen, à Strasbourg, dans le cadre de la mobilisation agricole liée aux accords du Mercosur, David Sève, président de la FDSEA du Gard, a été victime d’un accident vasculaire cérébral, mardi 20 janvier, à l’issue de cette manifestation, a-t-on appris ce mercredi. Une nouvelle qui provoque une vive émotion dans le département car cette personnalité est très en vue depuis les grandes mobilisations agricoles de l’hiver 2024.

État de santé préoccupant

Ce mercredi, la FDSEA du Gard a ainsi apporté des précisions par communiqué : « Présente aux côtés des agriculteurs gardois pour porter les revendications de la profession, la délégation avait été reçue par des eurodéputés. C’est à la sortie de cette rencontre que David a été pris en charge par les secours. Hospitalisé et opéré en urgence dans la nuit, son état de santé demeure préoccupant. Cet événement rappelle la pression constante qui pèse sur les responsables syndicaux agricoles, engagés depuis des semaines dans un contexte de crise profonde de l’agriculture, au contact quotidien de la détresse du terrain. »

Le syndicat agricole, les agriculteurs gardois et le réseau syndical apportent tout leur soutien et leur amitié à David Sève, ainsi qu’à son épouse Sylvie et à leurs trois enfants. La FDSEA du Gard rappelle aussi l’engagement, l’investissement de cet arboriculteur de Beaucaire qui est, comme d’autres, « confronté aux difficultés économiques, humaines et psychologiques de la profession ».

Romain Angelras « dévasté »

Interrogé par Midi Libre, Romain Angelras, président des Jeunes agriculteurs du Gard, est « dévasté. David, c’est un personnage très apprécié qui a beaucoup trop donné de sa personne. Il s’est démené pour les agriculteurs du département. Quand on est un agriculteur passionné et, qu’en plus, on a un mandat syndical, il y a du surmenage. Ç’a craqué pour David. Les agriculteurs sont de tout cœur avec lui, sa famille, et s’ils ont besoin d’une aide pour la récolte, pour leur activité, on s’organisera ! »

Cette figure du mouvement n’a pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour faire entendre la cause des agriculteurs gardois.