Saint-Pée-sur-Nivelle : le projet de gestion du lac contesté par le groupe Hats berri

Jan 21, 2026 | Saint-Pée/Biarritz

Le groupe d’opposition lui demande de suspendre le projet dans l’attente des prochaines élections municipales. Rappelons que le projet en question comporte deux volets : l’aire d’accueil des camping-cars et le centre nautique. Le premier a été confié à une entreprise nantaise spécialisée dans ce type d’accueil, les travaux ont débuté. Concernant le second, qui pourrait être confié au propriétaire exploitant de l’actuelle aquazone, il verrait la structure gonflable quitter son emplacement actuel, prendre du volume et se rapprocher du ponton. Il est prévu l’installation d’un minigolf (2028) et d’une aire de jeux composée de structures gonflables (2027). Financièrement, la concession d’une durée de 12 ans rapporterait au minimum 20 000 euros par an pour la première et 40 000 euros pour la seconde.

Pour Hats berri, de nombreuses questions essentielles demeurent sans réponse, notamment le coût réel et les risques financiers pour la commune, les impacts sur la tranquillité, le cadre de vie et l’équilibre du quartier concerné, la conformité de ce projet avec l’intérêt général et l’usage partagé du domaine public communal. « Dans ce contexte, dit la lettre pour demander formellement la suspension immédiate des démarches relatives à cette convention, nous tenons à exprimer notre vive inquiétude et notre désaccord. Ce projet engage durablement la commune et son domaine public dans des conditions que nous n’estimons ni opportunes, ni suffisamment éclairées », poursuit le groupe d’opposition.

Pour Hats berri, « il est indispensable que cette décision structurante majeure pour la commune soit examinée par la future équipe municipale issue du scrutin de mars 2026 ».