Candidate à Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati annonce qu’elle quittera le gouvernement avant les élections municipales

Jan 18, 2026 | Paris

L’actuelle ministre de la Culture a annoncé qu’elle quittera le gouvernement avant le premier tour des élections municipales.

La ministre de la Culture Rachida Dati, qui brigue la mairie de Paris, a annoncé ce dimanche 18 janvier sur France Inter qu’elle quittera le gouvernement avant les élections municipales.

« Aujourd’hui, je respecte toutes les règles déontologiques, il n’y a pas de soucis là-dessus, bien sûr que je quitterai le gouvernement », a répondu Rachida Dati, interrogée sur sa présence au gouvernement alors qu’elle est officiellement candidate à la mairie de Paris.

L’actuelle ministre de la Culture n’a toutefois pas précisé la date à laquelle elle quittera le gouvernement, arguant qu’elle avait encore besoin de défendre certains dossiers culturels lors du vote du budget.

« Il y a certains acteurs culturels qui souhaiteraient que je défende leur budget jusqu’au bout », a ajouté la maire du 7e arrondissement au micro de la radio publique.

Interrogée sur si elle avait discuté de sa démission avec le président Emmanuel Macron, Rachida Dati a répondu : « Je suis engagée en politique depuis longtemps, je sais ce que j’ai à faire ».

« Les coups à prendre c’est pas ça qui me fait peur dans la vie », a-t-elle ajouté, n’oubliant pas de rappeler que, « jusqu’à un temps récent, il n’était pas incompatible qu’un ministre fasse campagne »…