Municipales à Montpellier : l’étendard du Rassemblement National revendiqué par deux candidats

Jan 17, 2026 | Montpellier

Par

Cédric Nithard

Publié le

Après la campagne municipale de 2020 où le Rassemblement National s’était largement vautré avec le lunaire Olaf Rokvam, celle-ci semblait se présenter sous les meilleurs auspices avec Thierry Tsagalos qui, voyant l’échéance approcher à grand pas, annonça sa candidature en demandant le soutien du parti de Marine Le Pen. Coup de théâtre ce vendredi 16 janvier. L’eurodéputée France Jamet revient dans la course.

Il y a des annonces de candidature qui se font lors de meeting, d’autres en tête-à-tête avec un journaliste dans un média et certaines frôlent la confidentialité. Peut-être, il y a-t-il eu un bug dans les envois à la presse (ndlr : tout comme d’autres nous n’avons rien reçu), reste que celle de France Jamet ce vendredi 16 janvier est passée inaperçue en étant seulement couverte, informé au dernier moment, par le quotidien régional. Ainsi, on apprend que l’eurodéputée a obtenu l’investiture du Rassemblement National pour conduire, comme en 2014 (13,81% au premier tour et 9,18% au second tour) une liste aux municipales à Montpellier. La fille du cofondateur du FN Alain Jamet, décédé en novembre dernier, enregistre également le soutien de l’Union des Droites et comptera à ses côtés le député Charles Alloncle et l’ancienne candidate aux législatives en 2014 sur la 2e circonscription de l’Hérault, Flavia Magano.

À lire aussi

Une annonce qui survient quelques jours après celle de Thierry Tsagalos qui, las de ne pas voir d’investiture arriver après ces déclarations d’intention en septembre dernier a finalement demandé un soutien. Crédité dans les sondages réalisés à la fin de l’année à 9% (IFOP-Métropolitain) et 11% (Harris Interactive-Le Printemps Montpelliérain), ce dernier se dit « très surpris par cette candidature, cela fait longtemps qu’on ne l’a pas vue à Montpellier et aucun signe ne laissait dire qu’elle serait candidate ». Un étonnement également pour lui de voir Charles Alloncle aux côtés de l’Eurodéputée sans apporter d’explication, lui qui est son attaché parlementaire. Dans notre entretien il y a une semaine, Thierry Tsagalos avait par ailleurs ouvert les portes à France Jamet, ce qu’il renouvelle ce jour : « Le dépôt des listes est le 26 février, restons dans le dialogue et je l’invite à me rejoindre sur ma liste ». Après 2020 et la campagne lunaire d’Olaf Rokvam, le Rassemblement National est peut-être reparti dans une guerre interne. Comme quoi, il n’y a pas que chez les écologistes…

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.