Fragilités & Résiliences : l’exposition photo en plein air sur les grilles du Jardin du Luxembourg – Sortiraparis.com
Par
Caroline de Sortiraparis · Photos par
Laurent de Sortiraparis · Mis à jour le 15 janvier 2026 à 11h50
· Publié le 15 janvier 2026 à 7h14
Du 21 mars au 19 juillet 2026, les photos de Thibault Gerbaldi habillent les grilles du Jardin du Luxembourg à l’occasion d’une exposition gratuite en plein air, intitulée « Fragilités & Résiliences ».
Chaque année, dans le cadre de la programmation culturelle du Sénat, les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent une exposition de photos en plein air. Cette année, le travail du photographe Thibault Gerbaldi est mis à l’honneur. Rendez-vous du 21 mars au 19 juillet 2026 dans le 6e arrondissement de Paris pour admirer ses clichés.
Cette nouvelle installation photographique gratuite, intitulée « Fragilités & Résiliences« , présentera 80 photographies grand format (120 × 180 cm), réalisées à travers cinq continents.




- À lire aussi
- Les expositions photos à voir absolument à Paris et en Île-de-France en ce moment
- Les expositions gratuites à visiter au mois de mai 2026 à Paris et en Île-de-France
- Avril 2026 dans la capitale : les expositions gratuites à voir à Paris et en Île-de-France
Première exposition personnelle en France de Thibault Gerbaldi, « Fragilités & Résiliences » dévoilera des icebergs en cours de fracturation, des dunes mouvantes, des reliefs volcaniques, des littoraux et îles façonnés par le temps… Autant de paysages qui invitent au voyage et qui donnent également à voir une nature en perpétuelle transformation. Face à ces métamorphoses naturelles et cette fragilité, l’exposition mettra ainsi en lumière la résilience des cultures confrontées aux bouleversements climatiques, sociaux et démographiques.
Les photographies relient ainsi durablement les êtres humains à leurs milieux, tout en interrogeant la notion de vulnérabilité, afin d’en révéler la force d’ingéniosité, de transmission et d’endurance. « Mon souhait, à travers ce voyage, est d’inviter à une réflexion sereine sur les fragilités et les résiliences, de bousculer nos idées préconçues et d’enrichir notre regard. Je cherche des images qui se ressentent autant qu’elles se regardent et laissent à chacun l’espace d’une lecture personnelle », explique Thibault Gerbaldi dans un communiqué.
Les derniers city-guides
| Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |
















