Voici les temps forts et la programmation cinéma dans les cinq villes participantes : Bordeaux, Saint-André-de-Cubzac, Sainte-Foy-la-Grande, Gujan-Mestras et Saint-Médard-en-Jalles.
À Bordeaux
La ville accueillera des rencontres de haut vol, notamment avec l’astrophysicien Frank Selsis et la spécialiste SF Natacha Vas Deyres. On y verra au cinéma Utopia : « Arco » d’Ugo Bienvenu le 11 février, suivi d’une présentation par Natacha Vas Deyres et Frank Selsis, ainsi que « Les Fils de l’homme » d’Alfonso Cuarón le 13 février et une rencontre avec le festival Hypermondes. Et à la bibliothèque Mériadeck, « Les Enfants de la mer » d’Ayumu Watanabe le 14 février précédé d’une rencontre avec la librairie Manga Kat.

Jean-Claude Denéchaud
À Saint-André-de-Cubzac
Une programmation interactive avec de nombreux ateliers pour le jeune public (création de cabanes, stop-motion, expériences scientifiques) attend le public à Saint-André-de-Cubzac. À noter : « Les Fils de l’homme », d’Alfonso Cuarón le 31 janvier suivi d’une rencontre sur le cinéma dystopique ; « Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles », de Don Bluth le 1er février suivi d’un atelier créatif ; « Arco », d’Ugo Bienvenu le 1er février en présence du réalisateur Guillaume Marrou ; et « Amour Apocalypse », d’Anne Émond le 1er février. Les événements seront organisés au cinéma Villa Monciné et à la médiathèque municipale.
À Gujan-Mestras
Gujan-Mestras se met à l’heure du dessin animé et des questions environnementales, avec un focus sur les classiques du genre. Avec au cinéma Gérard-Philipe, « Soleil vert », de Richard Fleischer le 7 février suivi d’une rencontre « Un futur déjà passé ? » ; « Only Lovers Left Alive », de Jim Jarmusch le 13 février, suivi d’une conférence sur le vampire au cinéma ; puis « Les Enfants de la mer », de Ayumu Watanabe le 15 février.

Warner Bros Entertainment France
Au programme également : des ateliers cartographie du futur et dessin animé à la ludothèque-médiathèque de la commune les 9 et 12 février.
À Saint-Médard-en-Jalles
La commune propose un programme dense mêlant immersions sonores, jeux vidéo et une soirée spéciale « trains post-apocalyptiques ». À découvrir au cinéma L’Étoile : « Les Fils de l’homme » d’Alfonso Cuarón le 31 janvier suivi d’une présentation et d’un échange avec le collectif Hypermondes ; « Flow, le chat qui n‘avait plus peur de l’eau » de Gints Zilbalodis, le 1er février ; « Take Shelter » de Jeff Nichols le 7 février ; « Nausicaä de la vallée du vent » de Hayao Miyazaki le 8 février, précédé d’une présentation de l’univers de Miyazaki ; « Snowpiercer, le Transperceneige » de Bong Joon-Ho le 14 février ; « Dernier train pour Busan » de Sang-ho Yeon le 14 février ; et « Planètes » de Momoko Seto le 15 février. Des animations sont également prévues à la médiathèque Senghor.

SNOWPIERCER LTD.CO
À Sainte-Foy-la-Grande
Au menu au cinéma La Brèche : « Soleil vert » de Richard Fleischer le 1er février accompagné de la rencontre « Un futur déjà passé ? » ; « Planètes » de Momoko Seto le 8 février ; « Nausicaä de la vallée du vent » de Hayao Miyazaki le 11 février précédé d’un échange autour de la nature dans les films de Miyazaki et « Only Lovers Left Alive », de Jim Jarmusch le 11 février suivi d’une conférence sur le vampire au cinéma le 11 février.
Et durant toute la durée du festival, la bibliothèque Suzanne-Chaumet mettra en avant une sélection d’ouvrages de science-fiction à emprunter.

