Hôtel 4 étoiles à Fouras : “avis favorable mais” à cause du trop peu de parkings

Jan 12, 2026 | Royan

« Une réalité incontournable »

Gilles Depresle note que « la problématique du stationnement, malgré les mesures proposées par le maître d’ouvrage, demeure une réalité incontournable et fait l’objet de réelles préoccupations (incertitudes quant au mode de calcul des besoins, estimations des besoins, insuffisances, etc.). »

Voilà pourquoi le commissaire enquêteur a demandé des précisions à la mairie. Notamment au sujet du stationnement. La Ville a rappelé qu’une place de parking pour deux chambres répond aux normes d’un 4 étoiles. Pourtant, son plan local d’urbanisme précise que, dans la zone du futur 4 étoiles, pour les constructions à usage hôtelier et touristique, le stationnement requis équivaudra à « au moins une place par chambre »… Et on ne parle même pas des voitures des salariés et des clients du futur restaurant de l’hôtel.

Pour rassurer, la mairie a précisé que l’établissement aura un service de voiturier pour emmener les clients depuis l’aéroport de La Rochelle ou les gares. Elle a rappelé aussi l’existence du parking de Bettignies qui sera mieux signalé.

À terme, c’est quand ?

Malgré tout, dans l’espace vert qui sera créé à la gare routière, la Ville s’est engagée à réaliser un parking végétalisé de 30 à 40 places pour les Fourasins. Mais il « reste à étudier techniquement ». En complément, parce qu’elle a peut-être senti que le nombre n’y était pas, elle est allée chercher un de « ses terrains aux Valines à l’entrée de la ville qui a vocation à terme à accueillir un parking » payant avec une navette exploitée par un privé, pour desservir le centre, les plages et la Fumée. Pour l’heure, ce terrain est un champ. Si le commissaire enquêteur a obtenu sa réponse, les Fourasins se contenteront-ils d’un tel flou ?

Le commissaire enquêteur déplorait que « des projections de places de stationnement plus importantes n’aient pas été initialement formulées ».

En délivrant son avis, le commissaire enquêteur a regretté que « la problématique du stationnement n’ait pas été plus fortement liée à celle de la circulation alors que celle-ci pourrait ouvrir des perspectives ». Il a déploré aussi que « des projections de places de stationnement plus importantes n’aient pas été initialement formulées ».

Voilà pourquoi il a recommandé que « la création de places de stationnement complémentaires aux engagements initiaux du projet soit effectuée dans les temps » par rapport à l’ouverture de l’hôtel. C’est donc « avis favorable sous réserve de la réalisation des places de stationnement initialement projetées concomitamment avec l’ouverture de la structure hôtelière ».

Les réserves qui accompagnent un avis favorable doivent être levées faute de quoi l’avis sera considéré comme défavorable. Ce qui n’empêcherait pas la construction de l’hôtel, mais pourrait être une faiblesse en cas de recours contentieux.