« On assiste à une petite hausse des prix, mais ça veut dire qu’il y a du dynamisme » : à quoi s’attendre pour l’immobilier en 2026 ?

Jan 6, 2026 | Non classé

En 2025, le marché immobilier dans son ensemble a connu un certain rebond.Si l’ancien se porte bien mieux, ce n’est pas le cas du neuf.L’éditorialiste économique Nicolas Doze livre son analyse sur LCI.

Où va l’immobilier en 2026 ? Un coup de projecteur sur l’année écoulée donne quelques pistes. La photographie d’ensemble montre que l’ancien se porte beaucoup mieux, tandis que la construction, le neuf, reste toujours à la peine. L’année 2025 a toutefois été celle du rebond pour l’ensemble du marché immobilier, notamment d’après les chiffres de SeLoger et Meilleurtaux.

« On assiste à une petite hausse des prix. Mais ça veut dire qu’il y a du dynamisme si les prix augmentent un peu. Cette hausse est de 1,6% sur la France entière à 3.142 euros en moyenne du mètre carré« , explique l’éditorialiste économique Nicolas Doze sur LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

Lire aussi

« Je ne l’aurais jamais acheté » : la fraude au DPE des biens immobiliers fait toujours plus de victimes

Il relève que les taux ont baissé légèrement jusqu’en mars et sont repartis lentement depuis. Cette légère hausse des prix et des taux traduit une reprise des transactions, au nombre de 950.000 pour l’année 2025, soit une hausse de 10% par rapport aux années précédentes, plus difficiles.

Quelles sont donc les perspectives pour 2026 ? Selon Nicolas Doze, « le neuf devrait continuer à souffrir, notamment parce qu’il y a des incertitudes budgétaires« . L’ancien devrait rester sur une dynamique solide, mais tirée par les secundo-accédants. L’investissement locatif a quant à lui connu des jours meilleurs. Globalement, l’incertitude pour 2026 en matière immobilière va reposer sur ce qu’il advient du budget.

Mael NARPON