Saint-Pée-sur-Nivelle : ils militent pour la création d’un pumptrack

Jan 6, 2026 | Saint-Pée/Biarritz

Un pumptrack est un espace de loisirs multipratiques dédié aux engins à roues. C’est une piste en boucle composée de bosses et de virages relevés, conçue pour être parcourue sans pédaler, en utilisant l’aspiration et le relief des bosses grâce aux mouvements du corps. Accessibles à tous, ils se distinguent des skateparks par leur accessibilité permettant à un plus grand nombre d’enfants d’apprendre à maîtriser leurs vélos, skateboards, rollers ou encore trottinettes dans un lieu approprié et sûr.

« Trois sites existent, à Anglet, Hendaye et Saint-Palais, explique Robert Hein. Au cœur de ce territoire, on ne trouve que quelques skateparks localisés principalement sur la côte. » Ceux qui ont de la mémoire se souviendront qu’une installation de ce type existait place du Château, avant de disparaître il y a une quinzaine d’années.

Le projet présenté est séduisant et s’intègre dans l’air du temps qui encourage la mobilité douce et la santé par le sport. Reste à trouver un terrain d’accueil dans un village où le foncier est rare, le financement dans une commune dont l’état des finances inquiète, le tout à moins de trois mois des municipales.

Un pumptrack rencontre aujourd’hui un grand succès auprès des
jeunes et des familles
Un pumptrack rencontre aujourd’hui un grand succès auprès des
jeunes et des familles
Asso Euskal MTB

« Des terrains avaient été cochés lors du projet plaine des sports, balaye Jean Philippe Soulat. L’investissement est subventionnable à 80 % et le coût de la réalisation, à hauteur de 400 euros le mètre linéaire, reste abordable, en tout cas sans rapport avec celui de la plaine des sports. Il faut compter entre 32 k€ à 120 k€ pour le pumptrack et l’éclairage automatisé. »