EN DIRECT | Neige : une partie des vols annulés mercredi matin dans les aéroports parisiens – La Montagne
En direct
Lundi 5 janvier, de fortes chutes de neige sont tombées sur la moitié nord du pays, déjà placé en vigilance orange neige-verglas. Mardi 6 janvier, la vigilance orange est levée, passée au jaune et concerne 89 départements.
Par Erwan Rousseau
Publié le 06 janvier 2026 à 08h20 •
Lors de premières chutes de neige lundi après-midi, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies de renoncer à 15% de leurs vols dans les deux grands aéroports desservant la capitale.
15 h 43 | Le ministre des Transports recommande d’éviter tout déplacement mercredi en Ile-de-France
Le ministre des transports Philippe Tabarot a « fortement conseillé » d’éviter tout déplacement par route mercredi en Ile-de-France, en raison des abondantes chutes de neige prévues.
Lors d’un point de presse mardi, il a également annoncé l’interdiction de la circulation de poids lourds dans les 38 départements placés en vigilance orange neige-verglas, dont l’Ile-de France, où la vitesse maximale des véhicules légers est aussi abaissée à 70 km/h.
14h29 |38 départements en vigilance orange neige et verglas demain
Trente-huit départements de France métropolitaine dans la partie nord-ouest de l’hexagone ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, a annoncé mardi en début d’après-midi Météo-France.
La vigilance orange est le deuxième niveau le plus élevé, demandant à la population d’être très attentive car des phénomènes dangereux sont prévus. La France a déjà connu d’importantes chutes de neige dans plusieurs régions du nord et du centre du pays lundi et mardi matin.
13h46 | Où les accidents mortels ont-ils eu lieu ?
13h17 | En Sarthe, un camion termine sa course contre une maison
Un poids lourd transportant de la ferraille, a terminé sa course dans une maison lundi soir. L’habitation a été entièrement détruite dans l’accident.
13h16 | Une quarantaine d’accidents en une heure et demie recensée dans les Landes
« En l’espace d’une heure et demie, on a recensé environ 40 accidents, la plupart du temps heureusement seulement matériels » assure le préfet du département Gilles Clavreul sur BFMTV. Parmi eux, se trouvent les deux accidents mortels, c’est-à-dire le carambolage sur l’A63 et l’accident sur une route nationale près de Dax.
13h04 | L’épisode neigeux qui arrive cette nuit doit traverser les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire
Selon Météo-France, la perturbation qui arrivera dans la nuit « traverse le pays d’ouest en est. Elle envahit la moitié nord-ouest en matinée, apportant des chutes de neige jusqu’en plaine des Hauts-de-France en direction de l’Île-de-France, de la Normandie vers les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire ».
12h51 | Une cinquantaine de personnes impliquées dans le carambolage sur l’A63
La commune de Saint-Geours-de-Maremme, là où a eu lieu le carambolage sur l’A63, est mobilisée depuis 7h30, notamment pour accueillir les sinistrés de la route dans la salle des fêtes.
« On a 58 personnes ici, considérées blessées, indemnes ou choquées, qui se trouvaient dans des bus accidentés », précise le maire Mathieu Diriberry sur BFMTV. D’autres personnes ont été évacuées vers les hôpitaux.
À la mi-journée, une centaine d’automobilistes restent bloqués a proximité de cet accident et l’axe reste fermé, ajoute la préfecture.
12h47 | « On n’a jamais vu ça, c’était une patinoire »: le carambolage sur l’A63 dans les Landes causé par le verglas
Le poids-lourd s’est empalé sur la glissière centrale puis un camion-citerne transportant des matières inflammables s’est couché sur l’autoroute. Ce double accident a provoqué une série de ralentissements.
« Cela a entraîné ensuite un carambolage entre deux bus », confirme le maire landais. « Ça s’est joué en un quart d’heure, 20 minutes », ajoute-t-il, concevant que prévenir la pluie verglaçante ce matin était « très compliqué »
11h41 | Six aéroports fermés dans l’ouest et le nord
Le ministère des Transports annonce la fermeture de six aéroports dans l’ouest et le nord de la France. Aucun vol n’est supprimé dans les aéroports parisiens, précise toutefois le ministère.
« Les perturbations liées à la neige et au verglas entraînent les fermetures suivantes d’aéroports ce matin: Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray (près d’Amiens, NDLR), Saint-Nazaire, et Brest », a indiqué le ministère dans un point de situation national réalisé à 10 heures.
11h18 | Une pellicule blanche sur le sol Clermontois
La neige a fait son retour à Clermont ce matin, déposant un léger voile blanc sur la ville. Les rues et les toits ont été rapidement saupoudrés, offrant une ambiance hivernale dès l’aube.



10h59 | Amélioration progressive de la circulation des transports en commun en Île-de-France
La situation des transports en commun s’améliore peu à peu en Île-de-France. Les métros, RER et tramways circulent normalement hors incidents non liés à la neige et désormais plus de 70 lignes de bus circulent à Paris et sa petite couronne, parfois sur des itinéraires adaptés.
10h38 | Environ 13.000 foyers privés d’électricité en France
Enedis annonce qu’environ 13.000 foyers sont privés d’électricité ce matin en France : « environ 8.000 foyers sont privés d’électricité dans les Pays de la Loire (essentiellement en Loire-Atlantique et en Vendée) et 5.000 en Charente-Maritime ».
10h28 | 2 700 foyers privés d’électricité en Vendée
À 7 heures, 8?000 foyers étaient privés d’électricité en Pays de la Loire, dont 2?700 foyers en Vendée, selon un communiqué de presse envoyé par Enedis. « Un maximum de 13?000 clients privés d’électricité a été atteint au cours de la nuit? », précise le fournisseur d’énergie.
10h10 | Deux adolescents de 13 et 16 ans secourus après être tombés dans un étang gelé dans le Loiret
Les deux jeunes gens s’étaient engagés sur un étang gelé lundi soir, dont la glace a cédé à environ 25 mètres du bord. Un adolescent de 16 ans a pu ressortir seul, tandis qu’un autre, âgé de 13 ans, a été sorti de l’eau par les pompiers.
Les deux victimes, classées en urgence relative, ont été transportées aux centres hospitaliers de Nemours (Seine-et-Marne) et d’Amilly. Quatre engins et 11 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, de même que l’équipe spécialisée en secours nautique. Notre article ici.
10h05 | La vigilance orange neige-verglas levée partout en France, un fort regel en cours
Les vigilances orange neige-verglas, en vigueur dans 26 départements, ont été levées à 10 heures par Météo-France. Toutefois, des difficultés de circulation sont toujours en cours, notamment en raison d’un fort regel sur les départements enneigés à l’ouest du pays et en Île-de-France.
9h57 | Au moins six morts en France depuis le début de l’épisode neigeux
Au moins six morts ont été annoncés en France en lien avec les chutes de neige.
Deux personnes sont mortes en Île-de-France hier : le premier dans un accident de la circulation à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne, le second après avoir chuté avec son véhicule dans la rivière de la Marne à Perreux-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Deux personnes sont décédées sur l’A63 à hauteur de Saint-Geours-de-Maremne, dans un choc entre deux Flixbus, dont un transportait une cinquantaine de personnes. Le chauffeur d’un poids lourd est également mort à la sortie Magescq de la deux fois deux voies, la D824, sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax.
Un jeune motard est mort dans un accident de la route à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) lundi après-midi.
9h49 | Le trafic SNCF est interrompu sur plusieurs lignes de l’Ouest
La neige perturbe aussi fortement le rail?: la SNCF a interrompu la circulation sur de nombreuses lignes de l’Ouest et réduit la vitesse sur certains tronçons à grande vitesse.
Les circulations sont interrompues sur plusieurs lignes : La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d’Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, et Clisson-Cholet-La Poissonnière.
9h44 | D’importants retards sur la ligne SNCF entre Orléans et Paris-Austerlitz
La neige et le froid ont entraîné l’interruption des TER entre Orléans et Paris?Austerlitz mardi matin, plusieurs trains étant immobilisés en pleine voie.
Le trafic a commencé à reprendre progressivement vers 8 h 15 dans le sens Paris?Orléans, tandis qu’une aiguille défectueuse à Juvisy provoquait d’importants retards dans l’autre sens. Un retour à une circulation normale n’était pas attendu avant 9h30. Notre article ici.
9h41 | Les conditions de circulation sont délicates en Haute-Vienne
Plusieurs axes en Haute-Vienne, dont les RN 145, 147, 21, 520 et 141, restent délicats en raison de la neige signalée dans de nombreuses communes du nord du département. Malgré ces conditions hivernales, aucun accident majeur n’était recensé à 9?h et la circulation, bien que ralentie, demeure globalement maîtrisée. Notre article ici.
9h39 | Le point sur les routes du Loiret
Le froid et la neige continuent de perturber le Loiret, avec des chaussées humides, des résidus de neige fondante et des températures allant jusqu’à –10°C au petit matin.
Si la circulation est globalement normale sur le réseau principal de l’Orléanais et du Giennois, elle reste délicate dans le Pithiverais et le Montargois, et très délicate sur une partie du réseau secondaire. Notre article ici.
9h25 | Un deuxième mort en Île-de-France
Un chauffeur VTC transportant un client a heurté un trottoir en raison de la neige hier, peu avant minuit au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Son véhicule a chuté dans la rivière de la Marne.
Le conducteur est mort des suites d’un arrêt cardio-respiratoire et son passager a été hospitalisé.
9h17 | Dix accidents depuis ce matin dans le Finistère
Depuis ce matin, dix accidents, corporels et matériels, impliquant des véhicules légers et des deux-roues ont déjà été signalés dans le Finistère. Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis Le Franc, appelle l’ensemble de la population à la plus grande prudence sur les routes et invite chacun à limiter autant que possible ses déplacements.
9h14 | L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France, note Philippe Tabarot
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France, répète le ministre des Transports Philippe Tabarot sur BFMTV. « L’événement a été plus important que ce qui était annoncé », a-t-il déclaré, tout en rappelant que « cela peut arriver ».
« Dès le 20 novembre, on attendait beaucoup de neige dans tout Paris, il n’y a rien eu », note-t-il par exemple.
9h05 | Un mort dans un accident en Seine-et-Marne
Un accident lié à la neige et au verglas a coûté la vie au conducteur d’un fourgon lundi en fin d’après-midi à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne, après qu’un poids lourd a dérapé et l’a percuté. Deux autres personnes ont été blessées. Face aux conditions météo, les autorités avaient appelé les automobilistes à rentrer plus tôt, limité la vitesse à 80km/h et interdit la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Malgré un pic record d’environ 1020km de bouchons lundi soir, le trafic était exceptionnellement fluide mardi matin, avec seulement une cinquantaine de kilomètres d’encombrements.
8h51 | -11° à Aurillac et -12° à Alençon
Nouveau réveil glacial : le froid mord toutes la France, avec des températures négatives impressionnantes.
8h49 | Environ 15 cm de neige à La Rochelle
De fortes chutes de neige ont recouvert la Rochelle, avec près de 15 centimètres relevés ce matin.
8h48 | 240 interventions des sapeurs-pompiers de Paris pour des chutes
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris décompte ce matin 240 interventions pour des chutes en lien avec la neige et le verglas.
8h42 | Tous les vols annulés à l’aéroport de Nantes, des retards dans les aéroports parisiens
Tous les vols prévus ce matin, départs et arrivées, sont annulés à l’aéroport de Nantes-Atlantique, en raison des conditions météorologiques.
En Île-de-France, les aéroports parisiens subissent encore quelques retards, notamment en raison du déneigement des pistes et du dégivrage des avions en cours.
8h30 | Entre 400 et 600 millions d’euros: le coût d’une journée de neige en Île-de-France
La note est particulièrement lourde. Une seule journée de neige en Île-de-France représente aujourd’hui un coût estimé entre 400 et 600?millions d’euros. Un épisode neigeux peut même entraîner jusqu’à un quart de perte d’activité dans la région.
À lui seul, le salage des routes coûte entre 200.000 et 350.000 euros, selon la Drif. Pour sécuriser le réseau, entre 2000 et 3500 tonnes de sel sont répandues. Par ailleurs, 160 agents sont mobilisés de manière exceptionnelle pendant une douzaine d’heures, pour un coût supplémentaire de 96.000 euros.
8h28 | Les voitures roulent au pas derrière le chasse-neige sur l’A89
Bison Futé fait état de « routes temporairement glissantes et de conditions de conduite délicates » ce mardi matin en certains points du Limousin : sur l’A89 en Corrèze, sur l’axe reliant Lyon à Bordeaux (sens est-ouest) sur les départements du Puy-de-Dôme et celui de la Corrèze.

8h27 | Jusqu’à -11°C: des températures toujours glaciales ce matin
Les températures restent très froides ce matin, « comprises souvent entre -3°C et -8°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l’ensemble des départements pour regel fort », note Météo-France.
À 4 heures ce matin, -11°C ont été relevés à Belfort et Aurillac, -10°C à Alençon et -9°C à Troyes. Les températures ressenties, elles, étaient encore plus glaciales, avec -15°C à Aurillac et -13°C à Mulhouse.
8h10 | Après la neige, le regel et la pluie verglaçante
Si les chutes de neige se sont arrêtées ou s’estompent assez rapidement ce mardi matin dans les départements touchés, un épisode de regel est toutefois en cours.
De la pluie verglaçante peut également concerner l’ouest de l’Aquitaine en début de journée, prévient Météo-France.
8h00 | Jusqu’à 35 centimètres de neige: un épisode neigeux « exceptionnel » en Charente-Maritime
Météo-France parle d’épisode neigeux « exceptionnel » dans le département de la Charente-Maritime après la chute de dizaines de centimètres de neige.
Un réseau météo amateur a relevé 35 centimètres de neige à Saint-Crépin, 29 centimètres à Saint-Médard-d’Aunis ou encore 25 centimètres à Saint-André-de-Lidon.
7h57 | La circulation encore perturbée ce matin sur plusieurs routes secondaires et autoroutes
Malgré les opérations de salage, plusieurs difficultés de circulation sont attendues sur certains axes routiers, notamment plusieurs routes nationales de l’ouest et trois tronçons d’autoroutes: l’A10 de Niort à Poitiers, l’A87 entre La Roche-sur-Yon et Cholet, et enfin l’A83 entre Nantes et Sainte-Hermine.
Des restrictions de circulation pour les poids-lourds restent en vigueur dans plusieurs départements.
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la vigilance orange neige-verglas concernant 26 départements français, ainsi que ses répéercussions sur les routes.
Alerte actu
Recevez en temps réel, par mail, les informations à ne pas manquer

