Le réseau Paris Musées, qui compte 14 lieux culturels dans la capitale, a enregistré une hausse de fréquentation de 6,56 % par rapport à l’année 2024. Le Petit Palais arrive en tête du classement avec 1,45 million de visiteurs.
2025 fut l’année de tous les records pour les lieux culturels français. Il y a quelques jours, le Centre des monuments nationaux annonçait avoir accueilli plus de douze millions de visiteurs sur l’ensemble de ses sites lors des douze derniers mois. Une première. Aujourd’hui, c’est au tour de la ville de Paris de dévoiler ses chiffres très encourageants. Selon un communiqué partagé le vendredi 2 janvier par l’établissement public Paris Musées, relayé par France Info, les quatorze sites et musée de la capitale ont enregistré une fréquentation de plus de 5,1 millions de visiteurs.
Cela représente une hausse de 6,56 % par rapport à l’année 2024. Dans le détail, les expositions ont rassemblé plus de 2,3 millions de visiteurs et les collections quelque 2,8 millions. Le Petit Palais, qui abrite le Musée des Beaux-arts de la ville de Paris, arrive en tête des lieux les plus fréquentés de l’année 2025 avec plus de 1,45 million de visiteurs. Il se classe devant le Musée Carnavalet, consacré à l’histoire de la capitale, et son million de visiteurs, ainsi que le Musée d’Art moderne et ses 780 000 visiteurs.
Quant aux expositions, la plus plébiscitée fut Matisse et Marguerite, le regard d’un père , d’Henri Matisse, en tête avec 163.000 visiteurs. En seconde position arrive Gabriele Münter, peindre sans détours, fière de 132.000 visiteurs. Ces deux expositions ont été présentées au Musée d’Art moderne de Paris du 4 avril au 24 août. Le Petit Palais a aussi présenté des expositions temporaires à succès comme Worth. Inventer la haute couture ou Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière, qui se poursuit jusqu’au 25 janvier. Au musée Carnavalet, la médaille d’or revient à Le Paris d’Agnès Varda.
À lire aussi
Ferveur retrouvée, visiteurs éblouis, chantiers d’avenir… Les nouveaux visages de Notre-Dame
Les expositions permanentes, en accès libre et gratuit, de la ville de Paris ont également fait un tabac, enregistrant une hausse de fréquentation de 4,32 % avec plus de 2,7 millions de visiteurs en 2025. Et cela, malgré la fermeture, en novembre, des Catacombes de Paris pour cinq mois et du Musée de la vie romantique, qui rassemble d’ordinaire beaucoup de visiteurs.
