Quels sont les évènements qui ont marqué l’année 2025 dans le Loiret ?

Déc 31, 2025 | Montargis

En ce dernier jour de l’année 2025, la rédaction d’ICI Orléans a compilé quelques uns des évènements qui ont marqué l’année 2025 dans le Loiret ? Inaugurations, nomination, plan social.. l’actualité a été riche.

Il était attendu depuis plus de 20 ans : le nouveau pont sur la Loire, baptisé Pont Val de Loire, a été mis en service le 12 mai dernier. C’était le dernier maillon à la déviation de Jargeau et Saint-Denis de l’Hôtel.

Publicité

En mode plus doux, le département du Loiret a aussi achevé en 2025 les travaux de la Véloroute, 78 kilomètres de pistes cyclables le long du Canal d’Orléans.

 » Nous ne nous cacherons pas » : mobilisation à Orléans après l’agression du rabbin

En tête de la marche, la Préfète du Loiret, des élus et des représentants de la communauté juive © Radio France – Cécile Da Costa

Un fait divers loirétain a eu cette année un retentissant national. Le 22 mars, le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, était agressé en pleine rue alors qu’il rentrait chez lui. Trois jours après, plus d’un millier de personnes défilait dans les rues d’Orléans contre l’antisémitisme. Depuis l’agresseur du rabbin, un jeune de 16ans, a été condamné à 16 mois de prison ferme.

La fin d’une aventure de 100 ans pour le groupe Brandt

Sur le plan économique, s’il ne faut retenir qu’un seul évènement cette année, c’est la chute de Brandt. Placé en redressement judiciaire début octobre, le dernier groupe français d’électroménager n’a finalement pas trouvé preneur. Le 11 décembre dernier, la justice a donc prononcé la liquidation judiciaire de Brandt mettant sur le carreau 700 salariés en France dont 350 à l’usine de Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d’Orléans.

Il y a quelques jours, un projet de reprise des actifs de l’usine loirétaine de Brandt a été présenté par l’entrepreneur Stéphan Français, patron de Thomson Computing. Mais pour l’instant, rien n’est acté.

Stéphanie Rist devient ministre de la Santé

Stéphanie Rist lors d’un point presse © Maxppp – Maxime Jegat

Depuis 1993 et le socialiste Jean-Pierre Sueur, le Loiret n’avait plus eu de ministre en exercice. Ce n’est plus le cas depuis le 12 octobre dernier et la nomination de Stéphanie Rist dans le gouvernement Lecornu 2. Macroniste de la la première heure et députée du Loiret depuis 2017, elle est désormais en charge du ministère de la santé.

La folie Indochine est passée par l’Aréna Co’Met Orléans

Il restera lui aussi dans les annales de l’année 2025 à Orléans. Indochine a fait six dates cette année à l’Aréna Co’Met d’Orléans : quatre en février et deux autres en novembre. Le groupe français a fait chanté et danser près de 50.000 personnes dans la grande salle orléanaise.