VIDÉO – Dermatose : une opération escargot entre Saint-Pée-sur-Nivelle et le blocage d’Urt sur l’A64 au Pays basque

Déc 24, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Une quarantaine de tracteurs sont partis peu avant 10h du parking d’un supermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle ce lundi 22 décembre. Ils comptaient rejoindre le blocage d’Urt, sur l’A64, pour 12h45. La portion d’autoroute entre Bayonne et Toulouse est bloquée depuis dix jours.

Pour les agriculteurs du Pays Basque, l’heure n’est pas à la « trêve de Noël » réclamée par le gouvernement de Sébastien Lecornu. Ce lundi 22 décembre encore, les éleveurs mobilisés contre le protocole d’abattage systématique des bovins, engagé pour chaque cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) décelé dans un élevage, se sont fait remarquer. S’il ne restait plus que 23 actions en cours sur l’ensemble du territoire française ce dimanche, selon le ministère de l’Intérieur, l’échangeur de l’A64 sur la commune d’Urt, au nord du Pays Basque, est toujours occupé. Il va même recevoir du renfort ce lundi midi.

Publicité

Un cortège d’une vingtaine de tracteurs venus de Saint-Pée-sur-Nivelle, puis une vingtaine à Urrugne, étaient en route pour une opération escargot dans la matinée. Les agriculteurs se sont réunis vers 9h45 sur le parking du supermarché Netto. L’objectif était de rejoindre le point de blocage d’Urt sur l’A64 à 12h45, en ralentissant au passage la circulation et en se faisant entendre à coups de klaxon. En file indienne, les tracteurs ont d’abord rallié l’hypermarché Carrefour de la zone commerciale Jalday, à Saint-Jean-de-Luz, où ils se sont arrêtés vers 10h30, pour attendre un nouveau cortège venu d’Urrugne.

Selon les premières informations recueillies sur place par ICI Pays basque, aucun blocage n’était prévu sur l’autoroute A63, pourtant à proximité. Les éleveurs du sud Labourd annonçaient vouloir remonter au ralenti la nationale 10 qui longe l’axe autoroutier, direction Bidart, puis Urt. Le cortège d’une quarantaine de tracteurs est passé par le rond-point d’accès à l’autoroute A63 à Biarritz, puis par le rond-point Saint-Léon à Bayonne.

Le cortège de tracteurs au rond-point Saint Léon à Bayonne © Radio France – Armand Moreira
Le cortège de tracteurs au rond-point Saint Léon à Bayonne © Radio France – Armand Moreira

L’ opération escargot s’est achevée peu après 13 heures sur le barrage de l’A64 à hauteur de Briscous et de la sortie Urt.

Les tracteurs arrivent sur le barrage sur l’A64 © Radio France – Armand Moreira
Barrage sur l’A64 au Pays basque © Radio France – Armand Moreira