Illuminations
Bordeaux. Sur la place de la Comédie, depuis le 6 décembre, une projection vidéo attire l’œil des passants sur le Grand Théâtre.
De 17 h 30 à minuit. Jusqu’au 4 janvier.
Bordeaux. Le spectacle « Luminiscence » déroule son “expérience multisensorielle” dans l’enceinte de la cathédrale Saint-André jusqu’au 3 janvier. Il se compose de deux parties : la première comporte un prélude musical avec un soliste, où les spectateurs sont invités à déambuler dans l’édifice, avant de prendre place pour la seconde, pendant laquelle la cathédrale s’illuminera pour raconter les grandes étapes de son histoire.
Place Pey Berland, 33000 Bordeaux. Spectacle d’environ une heure. Tarifs : 23 à 29 euros sans orchestre, de 36 à 55 euros avec orchestre.
Bordeaux. Le parc Bordelais ne sera pas en reste pendant la période des fêtes. Intitulé « L’odyssée lumineuse », un parcours féerique à base de lanternes a été imaginé pour transporter les visiteurs vers d’autres univers, et ce jusqu’au 11 janvier. Cette année, l’événement accueille pour la première fois des aurores boréales pour parfaire la rêverie des spectateurs.
Rue du Bocage, Bordeaux, 33000. Tarifs : 13 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants.
Expositions
Bordeaux. Une nouvelle exposition immersive intitulée « Océan » est apparue au Bassin des lumières et permet de se plonger dans le monde fascinant de la vie sous-marine, entre dauphins, phoques et requins. Cette création, qui se tiendra jusqu’au 1er février, utilise plus de 800 séquences vidéo et propose d’observer 100 espèces projetées en grand format sur les immenses murs de cette ancienne base militaire.
Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux. Tarifs : de 9 (6-25 ans) à 16 euros. Visite d’une heure environ.
Spectacles
Bordeaux. Le cirque Arlette Gruss posera ses valises sur la place des Quinconces du 19 décembre au 25 janvier avec son nouveau spectacle « Parenthèse ».
Durée : deux heures. Tarifs : de 16 à 51 euros.
Libourne. Le mapping « Les secrets de la fabrique magique à jouets » est projeté tous les soirs sur la façade de la mairie jusqu’au 25 décembre, à 18 h 30, 19 heures, 19 h 30 et 20 heures.
Le programme détaillé est à retrouver en ligne.
Pessac. Le festival Sur un petit nuage, qui met en lumière l’art du spectacle vivant, revient dans la commune pour une 24e édition jusqu’au 22 décembre. Au programme : 14 compagnies proposent des rendez-vous culturels entre exposition, atelier et représentations diverses (danse, théâtre ou encore concert).
Plus de détail sur le site Internet du festival.
Pour les sportifs
Bordeaux. Pour les plus aventureux et autres adeptes de la glisse, une patinoire a été installée en plein cœur de la ville, sur les allées de Tourny. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, de 11 à 22 heures, jusqu’au 4 janvier.
Tarif : 7 euros.
Libourne. Le parcours éphémère Tèrra Aventura spécial Noël « N’oublie pas mon petit courrier… » est de retour en cette fin d’année. Les participants auront jusqu’au 25 décembre (à une heure du matin maximum) pour obtenir le badge classique de l’organisateur Zaméla, mais aussi deux nouveaux succès virtuels.
Libourne. Une patinoire en glace naturelle attend les plus petits comme les plus grands jusqu’au 31 décembre sur l’esplanade François Mitterand. Cette dernière sera ouverte de 14 h 30 à 19 heures les lundis, mardis, jeudis et vendredis (hors vacances scolaires) et de 10 à 20 heures les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires. La fermeture sera moins tardive les 21, 24 et 31 décembre. La patinoire sera fermée le 25.
Gratuit.
Marchés de Noël



