Paris : sur l’île Saint-Louis, cette bibliothèque cache trois musées dont l’un dédié à Chopin

Déc 22, 2025 | Paris

Paris : sur l’île Saint-Louis, cette bibliothèque cache trois musées dont l’un dédié à Chopin – Sortiraparis.com

Par
Rizhlaine de Sortiraparis · Mis à jour le 22 décembre 2025 à 16h22
· Publié le 22 décembre 2025 à 15h23

Sur l’île Saint-Louis, la Bibliothèque Polonaise de Paris abrite non seulement de riches collections littéraires mais aussi trois petits musées dédiés à Chopin, Mickiewicz et Bolesław Biegas, à découvrir dans un cadre intimiste.

Au 6, quai d’Orléans, derrière une façade discrète de l’Île Saint-Louis, se trouve l’un des lieux les plus surprenants de Paris : la Bibliothèque Polonaise. Fondée en 1838 par des exilés polonais venus à Paris après l’échec de l’insurrection contre l’Empire russe, elle avait une mission claire : préserver la mémoire et la culture d’un pays privé de sa souveraineté.

Depuis 1853, la bibliothèque est installée dans un bel hôtel particulier du XVIIᵉ siècle, où elle conserve des milliers de documents, de manuscrits et d’objets d’art. Elle abrite aussi trois petits musées et propose des expositions tout au long de l’année.

Trois musées dans une bibliothèque

Le Salon Frédéric Chopin

Un salon élégant où l’on retrouve des souvenirs du célèbre compositeur : partitions, portraits, objets personnels, et même une réplique de sa main et son masque mortuaire. Un lieu émouvant, qui évoque la vie parisienne de Chopin.

Le Musée Adam Mickiewicz

Ici, c’est le grand poète romantique polonais qui est à l’honneur. Son fils a rassemblé lettres, manuscrits, objets et souvenirs pour raconter la vie de cet écrivain majeur, figure emblématique de la culture polonaise.

Le Musée Bolesław Biegas

Peintre, sculpteur, poète… Biegas était un artiste complet. Ce musée présente ses œuvres symbolistes, aux côtés de créations d’autres artistes polonais installés en France. Une belle plongée dans la scène artistique de l’émigration.

Comment découvrir ces lieux ?

Les musées de la Bibliothèque Polonaise sont ouverts au public :

  • Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 18h.

  • L’entrée est à 7 euros (tarif réduit à 4 euros pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans).

  • L’accès est gratuit pour les moins de 18 ans, les membres de la SHLP, les journalistes et les détenteurs de carte ICOM.

Il est recommandé de réserver à l’avance, en particulier pour les groupes. Pour toute question ou demande, l’adresse à contacter est : reservations@ibpp.eu.

À noter : la salle des chercheurs et la salle de lecture sont actuellement fermées pour travaux jusqu’au 31 janvier 2026.

Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

Météo Cette semaine Ce week-end Bons plans