Bourges : le Paris Mozart Orchestra sort son premier CD enregistré à Bourges

Déc 21, 2025 | Paris

 » Fraternità  » : c’est le titre de ce disque. La captation a eu lieu début octobre à la Maison de la culture. Un titre qui colle bien à la philosophie de cet orchestre attaché à la ville de Bourges depuis 2021, mais il n’y avait pas encore d’enregistrement. C’est donc chose faite.

Le Paris Mozart Orchestra, un ensemble qui dénote par rapport aux grands orchestres symphoniques. D’abord par son répertoire attaché principalement à Mozart ou aux musiciens qui en sont proches. Ce sont deux oeuvres bien particulières sur ce cd : des symphonies concertantes :  » Il aimait la fraternité, Mozart, explique Claire Gibault, cheffe d’orchestre. Ces deux oeuvres, ce ne sont pas des symphonies, ni des concertos. Mozart les a écrites pour les solistes de l’orchestre. C’est extrêmement virtuose. C’est très symphonique aussi. Un orchestre qui est à fond avec sa cheffe d’orchestre, ça soulève vraiment des montagnes. Il n’y a pas de relation de domination dans notre orchestre. Je vois des regards d’amour entre nous pendant le concert. »

Publicité

Le CD  » Fraternità  » sera présenté le 8 janvier à partir de 17H30 à la villa Monin, rue Moyenne à Bourges © Radio France – Michel Benoît

Chaque musicien du Paris Mozart Orchestra signe une charte s’engageant à lutter contre toutes les formes de discrimination. Ils viennent tous de grands ensembles et se retrouvent ponctuellement sur un projet. Pas de hiérarchie marquée, pas de rapport de domination, pas de starisation du chef d’orchestre. C’est ce qui plait à Olivier Atlan, directeur de la Maison de la culture de Bourges :  » Claire Gibault touche le même cachet que ses musiciens. Il n’y a aucune hiérarchisation dans l’orchestre. C’est vraiment un ensemble très singulier dans un métier où la hiérarchie est habituellement très forte et très importante. L’orchestre est associé à la MCB depuis 2021. ses concerts font rapidement le plein. »

Ce CD présente la symphonie concertante pour vents KV.297b et une seconde pour violon et alto KV.364 © Radio France – Michel Benoît

Ce cachet est seulement de 130 euros pour ce projet. Le Paris Mozart Orchestra joue partout, pour tous :  » L’art, ça participe à créer une ouverture à l’autre, argumente Claire Gibault. Sans perdre notre exigence artistique, on doit être solidaires. L’art permet à l’individu de réunir sa partie intellectuelle, sa partie affective et sa partie charnelle. Ca participe à créer un bien-être. » Le Paris Mozart Orchestra anime notamment un tiers-lieu à l’hôpital psychiatrique George Sand. Une initiative unique en France.